Rencontre avec Direnç un jeune artiste qui réside à la Cassotte

Rencontre avec Direnç Betmezoglu artiste peintre chypriote

Direnc nuit bleue

Vous êtes étudiant aux Beaux Arts depuis quand ?

Je suis étudiant à l’ISBA  depuis 2015,  actuellement je suis étudiant en troisième année et je prépare un Master avec la spécialité peinture. J’avais déjà fait des études de peinture, dessin, sculpture etc … à Chypre. J’avais appris un peu de français, mais pas assez pour parler. J’ai recherché où il était possible d’apprendre rapidement et efficacement le français. Je suis venu à Besançon pour étudier au CLA en 2013. Les débuts furent très difficiles.

Vous participez aux Rencontres avec les Artistes des Chaprais, pourquoi ? 

Rencontre artistes et soutiens

J’habite à la Cassotte depuis mon arrivée à Besançon. J’ai été invité à participer à cette rencontre avec les autres artistes du quartier
Voir le compte rendu de la première journée
Repas des artistes des Chaprais

Vous exposez une oeuvre de grand format, comment a-t-elle été réalisée ?

Elle s’intitule « Nuit bleue » pour évoquer la lumière de la lune. Je préfère les oeuvres de grandes dimensions aux petits formats, ça me laisse davantage de liberté et de moyens pour m’exprimer. J’ai commencé par dessiner la forme d’une feuille, puis d’autres autour. J’ai tracé au fusain de grands arcs de cercle qui évoquent la lune. Pour dessiner je place la feuille par terre et je trace les traits avec tout le corps. J’aime bien faire un travail long, qui me prends plus d’une semaine et parfois un mois. C’est le travail qui me dit : c’est fini, ne touche plus. S’il ne reste plus de blanc, cela devient tout noir, il n’y aurait plus de respiration.

Avez-vous des couleurs préférées ?

J’aime bien le bleu et l’orange. Mais j’utilise régulièrement cinq couleurs le marron, le turquoise, le blanc, le bleu et l’orange

Quels supports utilisez-vous ?

Le papier, la toile. Contrairement à mes collègues de l’ISBA, je ne fais pas de collages.

Rencontre avec les artistes des Chaprais

Vous avez un site web sur lequel vous exposez vos oeuvres ?

Oui, voir le site de Direnç

Je présente des dessins, des peintures et des installations

Quels sont vos thèmes les plus fréquents ?

Au début, c’était surtout la politique, les faits sociaux qui m’ont inspiré. Il faut dire que mon pays est marqué par la guerre dans l’île et on est très proche de la Syrie.

Embargo par Direnç

Embargo

je lis beaucoup d’informations dans les journaux. Ma peinture est assez contestataire, elle exprime un point de vue assez pessimiste. Quand on voit les cadavres sur les plages, il est difficile d’être joyeux.

Aylan Kurdi par Direnç

Maintenant, c’est plutôt la nature qui m’inspire.

Nature Direnç

A Besançon, il y a beaucoup de verdure, c’est moins sec qu’à Chypre. J’aime les paysages verdoyants de Besançon et des environs. J’aime me promener à côté du Doubs, au pied des collines.

Comment occupez-vous vos loisirs, à part la peinture et le dessin ?

J’ai beaucoup d’amis originaires de nombreux pays connus au CLA, venus du Brésil de Chine, de Taïwan, de pays arabes etc

Que pensez-vous de Besançon et du quartier des Chaprais ?

Au début, ce fut très difficile. Pendant 6 mois, je ne comprenais pas grand chose. Heureusement, j’ai été hébergé au FJT La Cassotte. J’ai progressivement découvert le quartier, la ville. Besançon a une histoire, une culture. C’est riche par rapport à Chypre qui reste un pays assez pauvre.

Eva et Direnç

Direnç a été bien accueilli par les autres artistes des Chaprais Ici en échange avec Eva Marty Sidibé