Bienvenu Festival, concerts et Carte blanche à la Cassotte

Bienvenu Festival, concerts et Carte blanche à la Cassotte

Les portes ouvertes de l’Habitat Jeunes de la Cassotte continuent ce samedi 27 avril

Vendredi soir le groupe Green Shop mettait l’ambiance dans la grande salle de la Cassotte

Green Shop Bien. venu Festival
Avec José Shungu en vedette de l’impro et des rythmes africains
José Shungu Bienvenu Festival
Toute l’équipe de la Cassotte était mobilisée pour accueillir les visiteurs et faire visiter les locaux y compris la fameuse salle C en travaux depuis plusieurs mois. Une expo y retrace l’histoire du Foyer

Mais maintenant on ne parle plus de Foyer de la jeune fille, ni même de Foyer de Jeunes Travailleurs, mais d’Habitat Jeunes. Une superbe peinture murale le signale

Habitat Jeunes La Cassotte

Dans la cour, à l’entrée, Carte Blanche a installé sa caravane pour proposer de la petite restauration et des boissons.

Carte blanche caravane
Carte blanche est devenu un partenaire important de la Cassotte en reprenant la restauration.

Cette coopérative originaire de Chaucenne est une initiative citoyenne partagée par des parents et des cuisiniers au parcours gastronomique, « nous avons recours à un grand nombre de produits locaux, nous pratiquons une cuisine artisanale, et nous participons à de nombreuses animations pour sensibiliser le jeune public aux problématiques sociales, environnementales, et de démocratie alimentaire. « 

Un « retour des cuisiniers dans les cantines », notre action a démontré son efficacité auprès des familles et des communes rurales que nous servons depuis 2018. Nous avons réussi le pari d’une réhumanisation des échanges à l’échelle d’une communauté locale, depuis les agriculteurs, les cuisiniers, les personnels de l’éducation populaire, les élus et jusqu’aux enfants.

Nous participons activement aux politiques alimentaires de notre territoire (Grand Besançon Métropole et alentours) pour une alimentation plus sûre, plus saine, accessible à tous, et qui garantit un débouché concret pour les producteurs locaux.

Les tensions agricoles se manifestent de manière criante dans les cantines : des produits industriels ultra-transformés, irradiés, mondialisés, prêts à réchauffer, qui ne font ni honneur à nos agriculteurs, ni à la tradition française pour la gastronomie, et encore moins au respect d’un futur désirable dû aux jeunes convives. Nous tentons de redonner du sens au métier de cuisinier, pour lequel beaucoup de nos collègues se sont récemment désintéressés, en relevant le défi d’une cuisine artisanale et pleine de sens en collectivité, sans perte de compétence. 
plat Carte Blanche*

Un exemple de plat confectionné par Carte Blanche

Les portes ouvertes continuent ce samedi 27 avril ainsi que le Bienvenu Festival
FJT La Cassotte Bienvenu Festival

Avec un concert de Au loin Carmen

Au loin Carmen

et de Mystically

Mystically


Categories: Actualités, associations