1608, une histoire régionale traitée scientifiquement, écrite comme un roman policier
Guy Lesart a plusieurs cordes à son arc : littéraire, historien et artiste photographe
Depuis quelques années, Guy Lesart est un habitué des expositions. Il est connu pour ses paysages de neige traités avec humour.
Le 9 mars, il participera à la Rencontre à livre ouvert. Ce sera pour lui l’occasion de montrer une autre facette de son art. Il présentera et dédicacera ses deux livres.
En effet, Guy Lesart a fait des études littéraires et a enseigné le français. Il a enseigné l’art d’écrire et l’a pratiqué lui même. Il a aussi entrepris des études d’histoire. Il s’est spécialisé dans l’histoire religieuse régionale. Il a longuement étudié les archives en particulier celles de l’évêché de Besançon.
Ce travail universitaire l’a conduit à publier un premier livre
sur le culte marial en Franche Comté : Notre Dame du doute
l’ouvrage a été publié chez Cêtre.en 2003
Le deuxième a pris une forme plus littéraire avec un clin d’oeil à Agatha Christie
Il est intitulé Les 6 petits moines. Il aborde le miracle de Faverney en 1608
L’ouvrage a été publié a l’occasion du 400 e anniversaire de cet événement.
L’auteur veut donner une seconde chance à ces deux ouvrages qui n’ont pas bénéficié d’une diffusion importante à l’époque suite aux difficultés de ses éditeurs. Coup de malchance, Pascal Magnin, le deuxième éditeur a eu un très grave accident de voiture au moment où le livre devait être diffusé.
Quel était ce miracle de Faverney ?
Après avoir célébré la Pentecôte en mai 1608, les moines ont refermé l’église et regagné leur monastère.
Quand ils sont revenus, il y avait un incendie et les moines ont assuré avoir vu l’ostensoir qui contenait des hosties flotter au dessus des flammes durant 33 heures. Depuis, les célébrations sont organisées chaque année dans ce village de Haute Saône attirant des milliers de croyants. Une manne touristique et économique non négligeable pour ce village et la Haute Saône.
Guy Lesart a eu accès aux archives et en particulier au procès verbal des auditions. Il présente cela à la manière d’Agatha Christie. Cela se lit comme un roman policier, mais fondé sur une analyse scientifique des documents anciens.
Guy Lesart précise qu’il a été élevé dans le catholicisme et que dans sa famille, on est engagé dans cette foi. Loin de lui, l’idée de rédiger un pamphlet anticlérical ni inversement de participer au culte, à la piété. Il interroge les documents selon une démarche rigoureuse et laisse le lecteur juge.
On a envie d’en savoir plus sur les témoignages et les enjeux. C’est possible en lisant cette enquête et en rencontrant l’auteur samedi 9 mars à la Cassotte entre13 h et 19 h.