Le chantier Viotte montré aux riverains ce samedi 15 décembre
Quoi de neuf au chantier Viotte au 15 décembre 2018 ?
Les travaux se poursuivent et ont pris de l’ampleur : Voici un exemple d’activités multiples et parallèles existant sur le chantier, le long du chemin de fer. Les constructions bois ont commencé en décembre.
Les premiers compagnons commencent le travail de nuit à 7 h du matin
Coté rue de la Viotte, à peu près la moitié de la façade du parking est érigée. La partie entre les rues Garibaldi et Jeanneney sera réalisée à partir de février 2019.
Depuis le parvis Nord, côté rue de Vesoul, on mesure l’étendue du chantier en observant la portée des grues (env. 250 m).
Venant des Glacis, on commence à imaginer l’impact visuel du bâtiment « signal » A1.
La construction du 3e étage (de huit en tout) est entamée ; on compte 3 semaines par étage, sauf intempéries.
Le bâtiment B1 (restant à construire) s’insérera vis-à-vis des hôtels existants et complétera la scène.
Un voisinage immédiat entre TER et futurs services de l’État.
Les riverains ont reçu une invitation à un « Café chantier » samedi 15 décembre à 9 h
Cette réunion de chantier a été organisée par la Ville de Besançon et le groupe EIFFAGE, en présence de Mr Alauzet Député, Mr Joder responsable du projet EIFFAGE , Mme Nazzaro responsable qualité EIFFAGE, Mlle Benhamida médiatrice du projet
C’est autour d’un café fort apprécié, servi dans la salle de réunion du chantier qu’une vingtaine de riverains (dont 5 représentants de Vivre aux Chaprais) ont écouté attentivement la présentation du projet et ses phases de réalisation.
Au cours de cette réunion, les points suivants ont été évoqués :
l’entreprise EIFFAGE a pour responsabilité la réalisation complète du gros oeuvre, y compris le gros oeuvre du parking en cours
le planning initial est pour l’instant maintenu avec une réserve concernant les intempéries possibles cet hiver
l’ensemble du gros oeuvre sera achevé pour fin 2019
Bat A1 mars avril 2019
Bat A5 septembre octobre 2019
Bat B1 octobre novembre 2019
Le bâtiment « signal » A1 comportera aux 7e et 8e étages des appartements privatifs, deux duplex et plusieurs T2.
Les bâtiments A2, A3 et A4 seront des construction bois réalisées par les entreprises Simonin et ALD. La mise en place des structures et planchers bois a commencé au bâtiment A3.
Le rez-de-chaussée du bâtiment administratif sera fait en « verrière » (voir la vidéo de la SEDIA), les étages supérieurs en « façade fenêtres ». (comme l’échantillon posé devant les containers).
Aucune nouvelle, en revanche, au sujet de la construction de la centaine de logements prévus au-dessus du parking, tout au long de la rue de la Viotte. Ils comporteraient, en plus du rez-de-chaussée, de 2 à 4 étages. Le promoteur est la SMCI.
Accès au chantier Un accès supplémentaire a été réalisé en face de la rue Garibaldi pour faciliter les approvisionnements du chantier, les manoeuvres des engins de chantier.
Mr Joder a précisé que désormais il n’y aurait plus de pieux , la structure du bâtiment coté Nord Est serait réalisée par un bèche (on prolonge verticalement la semelle d’un mur )
La présentation a été suivie d’un film en 3 D des aménagements prévus. Il est visible sur le site de Sedia : sedia-bcf.fr
Une visite du chantier a été proposée et acceptée. Les riverains ont été intéressés par cette visite (parking réalisé sur deux niveaux, bâtiment à structure lamelle colle etc …) .
Au cours de cette visite , une question concernant la co-activité avec les entreprises du second oeuvre a été abordée (installation base vie, accès chantier, stockage matériel ……) Actuellement environ 100 compagnons travaillent sur le site, mais avec l’arrivée du second œuvre, leur nombre montera à 200 ; des containers supplémentaires de « base de vie » seront installés sur le parking rue de la Viotte, une fois celui-ci achevé.
La formule café chantier est intéressante, elle sera renouvelée. Les riverains sont invités à s’abonner à « l’information chantier »
Reportage HJ, GP & PB