Reprise des chantiers de travaux publics et de construction sous conditions
La quasi totalité des chantiers s’étaient arrêtés. On observe quelques signes de reprises
A proximité de la gare, le chantier de construction d’un immeuble a repris depuis plusieurs jours
le chantier pour les réseaux sur le trottoir côté pair de la rue de Vesoul a repris le 21 avril depuis la rue Nicolas Bruand vers le chemin français
Sur le chantier de la cité administrative Viotte
Le monte charge est utilisé en façade
et des essais de volets sont effectués
Un peu plus haut, rue du Tunnel le chantier de démolition de l’ancienne usine Micro-Mega a repris ainsi que l’aménagement des abords de la nouvelle usine
Selon un communiqué de la ville de Besançon et du Grand Besançon
Au niveau national, un guide des pratiques a été mis en place dans le cadre des futurs chantiers de travaux publics afin « de garantir la sécurité des personnels mais aussi des riverains et usagers. Il a été validé par les services de l’Etat«
Le Grand Besançon et la Ville de Besançon soutiennent cette volonté afin d’accompagner au mieux un début de reprise économique. Les deux collectivités relancent donc progressivement, et en fonction des demandes des entreprises, la programmation de leurs chantiers d’aménagement de voirie, de travaux sur les divers réseaux ou de marquage de la signalisation routière sur l’ensemble du territoire de la communauté urbaine
Soucieuses du respect des consignes gouvernementales dans le cadre du confinement, Ville et Grand Besançon Métropole n’autorisent les chantiers « qu’avec l’assurance du respect du protocole établi ». « Les mesures nécessaires à la préservation de la santé et de la sécurité des personnels de chantier, des riverains et usagers seront mises en œuvre et strictement respectées par les entreprises, sous le contrôle des services de nos deux collectivités. »
La SMCI avait pris les devants en lançant dès le 15 avril, une campagne de communication sur son site web Macommune pour annoncer ses projets de reprise progressive :
» le groupe immobilier SMCI a été dans les premiers en Bourgogne-Franche-Comté à reprendre ses chantiers dans la construction de collectifs privés. Patrick Collard, directeur technique, expliquant quelles ont été les conditions et précautions inhérentes à cette reprise progressive. »
En revanche, l’un des plus gros chantier De Giorgi « Le Domaine Saint-Vincent » rue Chopard et Fontaine Argent : une résidence composée de 7 bâtiments, qui devaient comporter 185 appartements, dont un hôtel de 40 chambres et 20 logements sociaux est encore à l’arrêt.
Pas encore d’activité ce mercredi 22 avril
Juste quelques bruits de travaux intérieurs côté Fontaine Argent
Trois photos de GP (chantier Viotte)