Souvenir et recueillement à la mémoire des victimes de la guerre d’Algérie
Au Glacis, cérémonie officielle sans public pour la journée nationale commémorative du 19 mars
Une journée nationale commémorative est une journée organisée sur décision de l’Etat en souvenir d’un événement et en hommage à des acteurs ou victimes de cet événement comme le 8 mai, le 11 novembre, la journée de la Déportation… Il y a aussi depuis quelques années, (2012) la journée du 19 mars.
Le 19 mars, c’est une journée du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats du Maroc et de la Tunisie.
Recueillement
Les journées nationales commémoratives relèvent de la responsabilité du seul préfet. C’est lui qui a prononcé le discours
et déposé une des gerbes
D’autres gerbes ont été déposées par des personnalités civiles et militaires
Les gerbes ont été déposées devant le monument qui rappelle les victimes des conflits en Afrique du Nord
Rappelons que la Guerre d’Algérie (1954-1962), était, avant même les accords d’Évian, une « guerre sans nom », sans véritable existence légale.
Les gouvernements qui se sont succèdés l’ont désigné sous les vocables « événements », « opérations de maintien de l’ordre ». Un silence officiel est de rigueur sur les événements les plus troubles comme la répression de la manifestation du 17 octobre 1961 ou la question de la torture.
En juin puis octobre 1999, l’Assemblée nationale puis le Sénat votent à l’unanimité la loi de reconnaissance officielle de la Guerre d’Algérie. La loi substitue à l’expression « aux opérations effectuées en Afrique du Nord » l’expression « à la guerre d’Algérie ou aux combats en Tunisie et au Maroc ». Cette loi dite mémorielle a ouvert la voie à une reconnaissance officielle du préjudice subi par l’ensemble des victimes du conflit.
Reportage photographique de Georges Pannetton (Droits réservés)