La direction commerciale des Salines de Franche-Comté était aux Chaprais.
Une publicité parue dans un « Guide De Besançon et ses environs » des éditions Péquignot, dans les années 1930, l’atteste : la direction commerciale des Salines de Franche-Comté se situait alors avenue Carnot, au n°20.Cette localisation apparaît encore dans un annuaire de 1964. Et ce, alors que la plupart des salines de Franche-Comté, avait fermé en 1962. Depuis quand date cette installation aux Chaprais? Difficile de le dire : mais dès 1926 la direction de la Société des Salins de l’Est était installée là.
Nous n’allons pas vous relater dans ce billet l’histoire du sel en Franche-Comté où les salines étaient extrêmement nombreuses : Arc et Senans et Salins les Bains, bien sûr, lieux emblématiques s’il en est, classés au patrimoine mondial de l’UNESCO (Arc et Senans dès 1982 et Salins en 2009); mais aussi pour le Jura, Montaigu et Montmorot près de Lons-le-Saunier, Poligny, Grozon. A proximité de Besançon : Miserey (1868), Châtillon le Duc (1875), Pouilley les Vignes (1889), Serre les Sapins (1898). Et en Haute-Saône, Gouhenans (exploitation légalisée en 1843), Melecey Fallon (1843) et Époisses en 1848.
Pendant longtemps l’exploitation du sel est un privilège de l’État. Il faudra attendre 1840 pour que les marchés d’extraction du sel soient réellement libéralisés avec cependant des règles de contrôle très strictes effectué par l’administration des mines et celle des contributions indirectes.
Il ne reste de cette époque que les établissements thermaux de Lons-le-Saunier, Salins les Bains et Besançon.
Mais, le saviez-vous? Le sel est exploité depuis le Néolithique (6 000 ans avant Jésus Christ). Certaines salines, en Franche-Comté, ont été exploitées durant 1 200 ans! Et l’on a dénombré quelques 14 000 utilisations du sel!
Et si vous voulez ajouter des compléments à ce billet, bref, y mettre votre grain de sel….n’hésitez pas!….