L’Harmonie des Chaprais et la Suisse
Fragments d’histoire des liens musicaux entre les Chaprais et la Suisse
« La musique fait danser les consciences » a écrit le dramaturge Enzo Cormann. S’il y a une conscience qui est marquée par la musique, c’est bien la conscience collective des Chapraisiens.
Le quartier possède l’un des plus anciens et talentueux orchestre de la région. Fondé en 1905 sur les cendres de la Fanfare des Chaprais, l’orchestre de l’Harmonie des Chaprais est intimement lié à l’identité du quartier.
Si l’Harmonie est habituée à s’exercer sur les scènes locales, les excursions en Suisse de ce groupe et de son ancêtre de la Fanfare sont inconnues. Voici l’histoire de ces journées qui ont rapproché Français et Suisses.
C’est avec un groupe d’horlogers principalement issus du quartier qu’est créée la Fanfare des Chaprais. A sa fondation, l’orchestre municipal n’existe pas encore (né en 1941). La fanfare va donc servir de vitrine musicale à Besançon. Voir un précédent article sur l’origine de la Fanfare des Chaprais
Les musiciens chapraisiens sont donc parmi les premiers groupes de la ville. Ils sont aussi parmi les premiers à réaliser des tournées hors de la ville voire en Suisse. Un des premiers concerts a lieu en août 1889 à la Chaux-de-Fonds. La venue des Chapraisiens n’est pas un hasard, une association, la Société française philanthropique implantée dans la cité jurassienne semble être à l’origine du passage des musiciens. En effet, le canton de Neuchâtel a toujours été une terre d’immigration pour les Français depuis la révocation de l’édit de Nantes en 1685.
La venue de 1889 est relatée par l’Impartial qui annonce dans son édition du 18 août « un grand concert » donné par l’orchestre, parc Bel-Air, nom qui semble aujourd’hui associé à une simple rue. Le concert a lieu le dimanche après-midi.
Cette arrivée bénéficie d’une certaine publicité puisque le même journal évoque dès le 15, la fanfare « forte de 50 membres ». Cette tournée est complétée de concerts aux Brenets et au Saut-du-Doubs à la frontière franco-suisse.
La Fanfare des Chaprais va cependant disparaître, remplacée par l’orchestre de l’Harmonie des Chaprais qui émane de la société de l‘Union Musicale des Chaprais.
Le 20 juillet 1905, vingt-cinq personnes se réunissent salle Virgile Marc, au quartier des Chaprais et s’engagent à mener à bien la constitution définitive de la société qui prendra le nom de « Union musicale des Chaprais ». La séance de l’assemblée constitutive a lieu le 24 août 1905 et réunit soixante-huit membres actifs ou honoraires.
Si l’on croit le journal de la confédération musicale de France (septembre 1990) la première grande sortie de la Fanfare des Chaprais (qui a succédé à la « fanfare des jardiniers ») a eu lieu à Marseille en 1930, la seconde se passa à Genève en 1934.
L’association connaîtra une existence rythmée par les grands événements de la première moitié du XX ème siècle.
A partir de 1945, l’Harmonie des Chaprais et l’orchestre municipale cohabitent avec parfois des moments de tension dans les années 1940, certains musiciens voulant s’exercer au sein des deux formations.
Et avec la Suisse ? Les traces de tournée sont rares à cette époque même si les musiciens chapraisiens croisent des formations suisses comme en 1926 au Kursaal. A cet événement, le journal l’Impartial toujours, évoque des » œuvres brillamment enlevées » par la formation musicale de notre quartier alors composée de « 80 membres ».
En 1937, les relations amicales entre les musiciens suisses et chapraisiens se manifestent lors d’une course
Communiqué publié sur l’Impartial du 16 juillet 1937
La formation chapraisienne attend cependant les années 1970 pour retourner en terre helvète. Ce sera la célébration d’un événement historique qui marque cette nouvelle apparition chapraisienne. En 1976, la Suisse célèbre les cinq cent ans de sa victoire contre les troupes bourguignonnes de Charles le Téméraire lors de la bataille de Morat. A cette occasion, le groupe chapraisien se produit sur les scènes de la commune fribourgeoise durant le week-end du 11 septembre. Dans son déplacement, la troupe est accompagnée par un autre quartier de la ville à fort identité, Saint-Ferjeux et ses majorettes. Les formations bisontines font le spectacle entourées d’autres groupes venant de Suisse, France et Allemagne. Les festivités se placent sous le signe de l’amitié transnationale. Jacques Dautriche, membre actuel de l’orchestre, (saxophone ténor) est l’une des mémoires vivantes de l’Harmonie. Il se souvient encore de « l’accueil chaleureux » des Suisses.
Huit ans s’écoulent quand l’orchestre refranchit le Jura pour aller à un événement connu en Suisse romande, la fête des Vendanges qui se déroule chaque année à Neuchâtel. La participation des Bisontins s’inscrit dans le cadre du jumelage entre les deux cités horlogères depuis 1975. La venue des Chapraisiens qui sont une cinquantaine contribue énormément à représenter la capitale comtoise pendant la fête qui a lieu en ce premier week-end de septembre 1984.
1996 est l’une des dernières apparitions des « jardiniers » vers un public suisse. A Villers-le-Lac, la troupe chapraisienne vient en renfort de la « La Fraternité » de Villers-le-Lac. Durant un concert organisé en hommage au chef d’orchestre Emile de Ceuninck, les musiciens des Chaprais assurent la seconde partie. Le journal suisse l’Impartial évoque la prestation bisontine » La seconde partie de la soirée, animée par « L’Harmonie des Chaprais» de Besançon sous la direction de Jean Claude Mathias, a constitué la cerise sur le gâteau. Riche de 60 musiciens dont la moyenne d’âge n’atteint pas 25 ans, la société musicale bisontine a régalé les auditeurs. «Exodus» de Ernest Gold, «Suite Antillaise» de Vlak ont soulevé des tonnerres d’applaudissements, alors que la flûtiste Ludivine Chopard faisait un triomphe avec «Trame im Herbst» de Kolasch.
Les traces de l’Union musicale des Chaprais en Suisse ou à sa frontière disparaissent de la presse helvète depuis cette époque.
Aujourd’hui, la célèbre compagnie musicale a repris ses activités après les événements sanitaires. Fort d’une cinquantaine de musiciens, elle jouera dimanche 28 novembre 2021 à 17h les classiques de Queen au Conservatoire de Besançon. L’entrée est libre, seul le pass sanitaire sera de mise, il faut réserver sa place
Pour rendre hommage au groupe de Freedie Mercury, les musiciens bénéficieront du renfort de certains instruments comme une guitare électrique.
Quelles sont les prochaines actualités de l’orchestre ?
Interrogé à ce sujet, Jérémy Chevreuil, président de l’Harmonie des Chaprais évoque » un concert à la Saint-Patrick » le 17 mars prochain avec » une programmation irlandaise et la présence d’instruments celtiques ». Dans ces conditions, on ne peut que souhaiter de nombreux concerts à la formation et ses membres chaleureux.
Source : les archives numérisées de l’Impartial
Merci à Jérémy Chevreuil et à Jacques Dautriche
Vous êtes intéressés par l’histoire des Chaprais ?
Vous êtes invités à la réunion de l’association Vivre aux Chaprais consacrée aux transformations du quartier depuis un siècle de la gare à la rue Delavelle (avenue Carnot et place Flore)
jeudi 9 décembre à 15 h salle 4 du Centre Pierre Mendès France
Méthode : échange d’informations, de témoignages, souvenirs etc à partir d’une projection structurée de photos, cartes postales et autres documents