Les boîtes à livres s’installent aux Chaprais

Les boîtes à livres s’installent aux Chaprais

Depuis 2003, de nombreuses villes en France ont adhéré à une nouvelle redéfinition de la lecture dans l’espace public. La possibilité de trouver un espace dans lequel les habitants se rendent librement, gratuitement, et rencontrent d’autres individus partageant cette liberté, est souvent plébiscitée par la population.

boîte à livres

Les fameuses boîtes (13 au total) pouvant contenir une quarantaine de livres chacune et peintes de couleurs différentes sont arrivées à Besançon dans différents quartiers de la ville. Dans la Boucle, la couleur grise a été imposée par l’architecte des Bâtiments de France.
Deux sont  disposées dans le quartier des Chaprais:
– 4 rue de l’Église, au parc des Chaprais

livres au parc des Chaprais

– 7 place Flore

Place Flore boîte à livres

« Toutes ont été fabriquées en régie par les menuisiers du service municipal des bâtiments.

boîtes à livres

Si la voirie est chargée du scellement des boîtes, les services des espaces verts, de la vie associative et de l’urbanisme ont aussi pris part à la réalisation du projet. Il y a des retours très positifs par rapport à ce projet destiné à favoriser la lecture. Chacun a des livres qu’il aime et, quand on en a beaucoup, il n’est pas question de les jeter, on a cette totale liberté de les entreposer et de les partager », souligne Mme Andriantavy, adjointe en charge de la démocratie participative.

Anne Sophie Andriantavy

Les livres sont fournis par des bibliothèques, des dons de particuliers désireux d’alléger leurs étagères et de faire circuler la littérature. Cette initiative très souvent citoyenne au départ, témoigne du souhait de donner à lire et d’amener un public éloigné des librairies, bibliothèques et médiathèques vers le livre. La simplicité d’emprunt avec ou sans retour à toute heure du jour et de la nuit est totale.

boîtes à livre ASEP

On peut remarquer que l’initiative n’est pas nouvelle. Une telle boîte est placée depuis un certain temps à l’entrée de l’ASEP 22 rue Résal

Zone livre échange ASEP

Bien sûr, difficile d’imaginer une situation rêvée sans aucune dégradation et un respect de la démarche à toute épreuve. La capitale de la Bourgogne, qui avait mis en place les boîtes à livres en 2015 a d’ailleurs dû revoir sa copie en ce début 2018, trouver des matériaux plus solides et plus fiables et entamer une série de réparations sur une trentaine de boîtes. Il faut souvent montrer que ce type de projet ne disparaît pas à cause de casseurs. C’est sans doute la constatation de beaucoup de cités, quel que soit le concept.
Les habitants du quartier des Chaprais, peuvent contribuer au maintien de ces petites boîtes de culture et de liberté. Soyons attentifs et bienveillants pour les maintenir en bonne place.

A propos de livres, signalons à tous les passionnés de lecture, une proposition de l’association Vivre aux Chaprais : organiser des réunions coups de coeur de lecture. Si vous êtes intéressé (e) écrivez à chaprais@gmail.com en indiquant vos disponibilités (horaires, jours )

Françoise Romain

 

Quels livres trouve-t-on ? quel genre ? neufs ou anciens ? des livres qu’on a aimé ou des livres dont on souhaite se débarrasser ?  A vous de juger !

Actuellement place Flore :

Livres place Flore mars 18

et rue de l’église

Livres parc des Chaprais

Categories: Actualités, commodités