Rue de la Viotte, de la place pour les piétons et les cyclistes !

Rue de la Viotte, de la place pour les piétons et les cyclistes !

A quand le dégagement de la rue de la Viotte ? Une bonne nouvelle : le transformateur va être démoli le 12 juillet

Rue Viotte 7/21
Au début, la rue de la Viotte semble assez large. Mais entre le grillage et les camionnettes stationnées, il ne reste plus guère de place.
Rue Viotte grillage et camionnettes
Il y a eu la démolition des hangars du SERNAM, l’agrandissement de l’hôtel, la construction de la cité administrative, puis des parkings et maintenant l’aménagement de l’Ordonnance etc … Toutes occasions pour réduire la place des piétons et des cyclistes .
camionnettes rue Viotte 30/4/20
En avril 2020

Les témoignages arrivent régulièrement à la rédaction, voici le dernier en date

Un nouveau parking à la Viotte ?
Rien de nouveau pour accueillir les futurs employés du complexe, mais des incivilités qui peuvent se révéler dangereuses.
Jusqu’à preuve du contraire, les cyclistes arrivant de la rue Jeanneney pour gagner la gare peuvent s’engager dans la rue Viotte où un court tronçon a été aménagé depuis longtemps. Ce dit tronçon est cependant utilisé depuis maintenant plusieurs années à d’autres usages. La première d’entre elles est l’occupation de bennes à ordures les jours de passage du camion de ramassage des déchets.
Bien que la présence de ces poubelles nécessite de réaliser un slalom à deux roues, le problème n’est pas le plus gênant. Le véritable danger est l’utilisation du tronçon cyclable depuis le début des travaux par des camions, des utilitaires et même des voitures de particuliers comme un parking. Et ce pour permettre la rénovation des studios de la rue Viotte et la construction
La construction du nouveau quartier Viotte est bientôt terminée, pourquoi revenir sur cette question ? Parce que l’auteur de ces lignes a lui-même failli avoir un accident à cause de ce parking. Venant en vélo, il a déjà du éviter des voitures roulant à vive allure et qui en l’absence de visibilité ne ralentissent pas leur vitesse…
Les collectivités locales veulent développer le réseau de déplacement sécurisé pour les cyclistes. Pourquoi ne pas déjà faire appliquer la loi sur les tronçons existants ?

piste occupée rue de la Viotte
Pour conclure, admirez cette jolie signalisation qui semble indiquer que les cyclistes doivent faire demi-tour. JL

Un progrès avec la démolition du transformateur programmée le 12 juillet

La médiatrice du projet Viotte a envoyé ce message :

Nous vous informons que l’entreprise ROGER MARTIN va procéder à la démolition de l’ancien poste public électrique à l’angle de la Rue Jeanneney et de la rue de la Viotte ;
le bas de la rue de la Viotte sera fermé à la circulation le lundi 12 juillet de 7h00 à 17h00    
une déviation sera mise en place par la rue Garibaldi.
Nous vous remercions de votre compréhension.


Pelleteuse et transfo Viotte
Il faut dire qu’il occupe tout l’angle de la rue de la Viotte et de la rue Jeanneney. Il est agrémenté de matériaux divers qui empiètent sur la chaussée et surtout sur la piste cyclable
transformateur rue de la Viotte
Et pour compléter le parking notoirement insuffisant, quelle solution ?
L’emplacement Pomona, terrain pollué, est-il encore envisagé ?
Terrain ex Pomona