Histoire de l’avenue Fontaine Argent (4) : écoles, constructions, tram
Suite et fin du compte rendu de la conférence d’histoire de Vivre aux Chaprais
La conférence du 18 janvier 2024 animée par Delphine Lantuas s’est appuyée sur un diaporama de 120 documents qui ont suscité de nombreuses interventions, permettant d’enrichir et de préciser notre connaissance. Merci à cette quinzaine de contributeurs.
Après l’origine (1), les maisons remarquables et les notables du début de la rue (2), les ateliers et usines (3), nous nous consacrons aux bouleversements des dernières décennies. Voici un petit aperçu.
Les établissements scolaires
L’avenue Fontaine Argent ne dispose que d’une seule école publique, une école maternelle au n° 19 construite à l’emplacement d’un garage.
En revanche, les institutions privées, catholiques se sont imposées.
Côté impair, Saint Vincent
En 1866, les Soeurs de la Charité de Besançon, congrégation fondée par Jeanne Antide Thouret ouvrent une école et un pensionnat pour 120 internes, Saint-Vincent des Chaprais, entre le chemin Fontaine Argent et les rues de la Cassotte et des Deux Princesses, .
Et le plus spectaculaire, l’institution Saint-Joseph construite à l’emplacement de l’usine automobile Schneider.
Dès le début des années 30 , l’Ecole Supérieure Saint-Joseph, créée en 1883, installée 8 rue Pasteur, acquiert ces locaux. L’ouverture est prévue pour le 1er octobre 1937, mais la pose de la première pierre n’interviendra que le 19 mars 1938 (19 mars, c’est le jour de la fête Saint-Joseph).
C’est l’architecte bisontin René Tournier – ( né à Rennes en 1899, sa famille étant originaire du Jura. Il s’est installé à Besançon en 1931) – qui conçoit les plans alors qu’il vient de terminer la Cité Universitaire. Ce bâtiment que l’on peut admirer aujourd’hui, est construit en pierre, mais toutes les ouvertures sont soulignées par des briques ;
En septembre 1939, le collège est tout neuf, mais il sera bien vite réquisitionné par les troupes allemandes, puis françaises à la Libération. Il faudra attendre le 1er octobre 1946 pour que la rentrée puisse s’effectuer avenue Fontaine-Argent.
Le terrain situé en face à l’angle de la rue Chopard a connu de nombreux bouleversements
Il a même hébergé provisoirement le collège Lumière durant la rénovation de cet établissement de la boucle (photo d’avril 2010)
avant sa démolition en 2012
De grands ensembles immobiliers sont construits à la place des ateliers et villas
Le grand immeuble HLM au n° 21 (qui vient d’être complètement rénové)
Le grand immeuble au n° 29 entre Fontaine Argent et la rue des Deux Princesses
Les immeubles côté pair à l’angle de la rue Chopard
Et les plus récents :
Le Dôme impérial à l’angle de la rue Beauregard
L’immeuble construit à la place d’une villa
La villa en 2017
Et le domaine Saint-Vincent avec un hôtel
A l’angle de la rue Chopard en 2014
Revoir l’article de Guy Lesart qui, en artiste, a observé et photographié de sa fenêtre 15 ans de transformations : Fenêtre sur Argent
Les travaux publics et le tram
Toute la circulation automobile avait été concentrée dans cette avenue durant les travaux du boulevard Diderot, puis ce fut l’inverse avant de retrouver davantage de calme
Le début de l’avenue en 2013
En février 2014
Parallèlement, on note la quasi disparition des petits commerces et l’ouverture d’un Intermarché
inauguré en 2015, il a subi une fermeture suite à un incendie.