Théâtre : les offres de la rentrée par le CDN, Alcyon, l’ASEP

Théâtre : les offres de la rentrée par le CDN, Alcyon, l’ASEP


Le CDN a présenté sa saison, il est ouvert en s’adaptant à la météo

CDN Guinguette

Programme du jeudi 14 septembre

De l’une à l’hôte – 19h –  Théâtre et cirque

Un spectacle de Violaine Schwartz, Victoria Belén et Pierre Baux 1
Dans cette Europe-forteresse où l’Autre est devenu avant tout un danger dont il faut se protéger, qu’en est-il de l’hospitalité́ ? Croisant nos deux pratiques et nos deux mémoires, l’espagnol et le français, l’acrobatie et la littérature, dans un territoire où il n’y aurait qu’une seule chaise à partager, nous serons hôte et hôtesse l’une et l’autre, conférencière à quatre mains et employée de la préfecture, prof de français et refugiée pour mettre en corps et mots l’acte d’accueillir l’Autre. Ou non. Ou peut-être. Et comment ? L’écriture de ce texte a pour point de départ un inventaire collaboratif des actes d’hospitalité en France, initié par le PEROU (Pôle d’exploration des ressources urbaines), afin de les faire reconnaître auprès de l’Unesco comme patrimoine mondial de l’humanité.


Faire assemblée bâtisseuse de l’avenir– 20h30 – Salle Karl Auer 

C’est l’histoire du premier navire européen de sauvetage en haute mer qui sera inauguré un beau jour de 2025 à Marseille, puis sur l’Île de Lampedusa en Sicile. C’est l’histoire du Navire Avenir, catamaran de 69 mètres de long sur 22,50 mètres de large dessiné, entre 2020 et 2023, par plus de 500 concepteurs de toutes disciplines venues d’Europe entière. C’est l’histoire d’un navire dont le cahier des charges a été établi par des marins sauveteurs, des soignants, des rescapés. C’est l’histoire d’un outil pionnier, premier d’une flotte européenne qui ne peut manquer d’advenir considérant les mouvements migratoires extraordinaires que connaît, et connaîtra, le 21e siècle. C’est l’histoire d’une œuvre collective, flottante, agissante, qui reste aujourd’hui à réaliser. C’est l’histoire d’un chantier naval extraordinaire nécessitant en 2023 une levée de plusieurs millions d’euros et, avant cela, la conviction partagée, transmise, disséminée que nous y tenons, qu’un tel chantier nous fait et nous fera tenir. C’est l’histoire qui vous sera contée ce jeudi 14 septembre tant et si bien que, peut-être, vous en viendrez à rejoindre l’Assemblée bâtisseuse de l’Avenir.

Vendredi 15 septembre : Lip
Rembobiner
Création d’après des films choisis dans l’œuvre de Carole Roussopoulos 
Dans Rembobiner, le Collectif Marthe met en lumière le parcours de Carole Roussopoulos, documentariste féministe qui filma les années 70 et 80 dans toute leur effervescence. Caméra au poing, s’attachant à relayer la parole des anonymes qui ont façonné l’histoire politique et sociale, elle suit des militantes du MLAC dans les alcôves où se pratiquent des avortements, des agricultrices dans leur ferme familiale, des militants du Front homosexuel d’action révolutionnaire, en passant bien sûr par Christiane et Monique, salariées de LIP, filmées lors des grèves ouvrières qui ont jalonné notre histoire bisontine. A travers un habile dialogue entre scène et salle, les comédiennes du Collectif Marthe s’emparent de l’archive au présent et dressent le portrait sincère et émouvant d’une société en plein éveil politique.

LIP / Films de Carole Roussopoulos – 20h30

Projection de plusieurs films de Carole Roussopoulos de 1976 : Monique – LIP I – 25 minutes / La Marche de Besançon – LIP II – 22 minutes / Christiane et Monique – LIP V – 31 minutes

Pendant tout le conflit des LIP dans les années 70, Carole Roussopoulos et son collectif militant Vidéo Out réalisent 6 courts films mettant en avant la grève des Lip à Besançon restée fameuse dans l’histoire sociale des années 1970 comme une expérience d’autogestion avec pour slogan « On produit, on vend, on se paie ». La cinéaste met également en lumière le rôle des femmes dans une usine en grève, la lutte étant le révélateur de la bataille que celles-ci doivent mener pour obtenir une place dans le milieu syndical et politique.


Oui de Thomas Bernhard : le premier spectacle de la saison en octobre

CDN Oui

Pour sa dernière mise en scène en tant que directrice du CDN, Célie Pauthe retrouve le comédien Claude Duparfait autour de leur auteur-fétiche à tous deux, Thomas Bernhard. Dans une intrigue quasi policière, le narrateur de Oui entreprend le récit de sa relation-éclair avec la Persane, femme dont la rencontre l’a bouleversé au point de le sauver du désespoir. Chronique torturée du heurt entre deux solitudes, le bref roman plonge dans les tréfonds d’une misanthropie devenue anxiogène, que seule l’écriture – peut-être – conjurera. Sur scène, le comédien fait sien le souffle de la phrase bernhardienne et livre une pensée vertigineuse en cours d’élucidation. « Il est possible que l’on soit sauvé par le simple fait de comprendre clairement un moment décisif », dit le narrateur : pour se comprendre lui-même, il convoque chaque soir l’assemblée présente pour briser par la parole sa propre solitude. De la Persane demeurent, obsédants, les souvenirs de leurs promenades en forêt, leur refuge à tous deux, où ils nouèrent, par tous les temps, une relation affective et intellectuelle d’une intensité inégalée.

Du 17 au 21 octobre 2023


Le théâtre Alcyon prolonge les représentations de Vers les étoiles
Trois représentations supplémentaires les 18, 19 et 20 septembre à 20 h


Théâtre Alcyon vers les étoiles

Alcyon vers les étoiles

Voir larticle précédent

Vous voulez vous initier au théâtre ? l’ASEP propose des ateliers



asep atelier théâtre

Animés par Betty Chazelet de la Cie Envie

le jeudi à 20 h pour les adultes et le mercredi après midi pour les enfants à partir du 20 septembre

C’est la rentrée pour les ateliers-théâtre de l’ASEP. Comme chaque année la compagnie Théâtre-Envie anime ces ateliers de théâtre-amateur, ouverts à tous, débutants ou initiés. L’atelier adulte est dirigé par Betty-Sylvie Didier-Chazelet (comédienne et metteur en scène). Les atelier enfant et ado sont dirigés par Catherine Clerc (comédienne et metteur en scène). Chaque atelier, après quelques séances d’initiation, prépare un spectacle qui sera présenté en juin 2024 au petit Kursaal de Besançon.Les inscriptions sont ouvertes à l’ASEP, 22 rue Résal à Besançon. Tél : 0381806683.