Rencontre avec les élus : les Chapraisiens s’intéressent à leur quartier

Rencontre avec les élus : les Chapraisiens s’intéressent à leur quartier

Invités à poser des questions, les Chapraisiens sont venus nombreux au Gymnase Résal

Mme la Maire et les élus de Besançon ont consacré la journée et surtout la soirée à des rencontres avec les chapraisiens.

Les habitants avaient rendez-vous à 18 h au Gymnase Résal. Ils sont venus nombreux. Ils ont des questions et des idées pour améliorer leur quartier. La formule adoptée d’échanges autour de différentes tables au lieu de l’habituel discours devant une salle passive a pu surprendre, mais elle est à retenir. Il y a eu nettement plus d’échanges. Qu’en restera-t-il ? C’est à suivre.

Résal élus mars 23
En début de réunion, Anne Vignot présente les différents élus. Au premier plan Jean-Hugues Roux en charge de l’accessibilité.

élus à Résal

Dans le fond de la salle, les élues en charge de la voirie et des espaces verts sont très attendues.


élus à Résal

A la table de la vie associative, encore des chaises vides. Il faut dire que des rencontres sur le terrain ont eu lieu tout au long de la journée pour finir à l’ASEP.


24 mars à la Cassotte

A midi et demi, Anne Vignot et Carine Michel ont été accueillies par Sébastien Normand le directeur de la Cassotte.

Cassotte avec Café des pratiques, Harmonie et Vivre aux Chaprais

Puis des échanges ont eu lieu avec trois associations ayant des préoccupations très différentes : le Café des pratiques, l’Harmonie des Chaprais et Vivre aux Chaprais. Les représentants de Vivre aux Chaprais s’inquiétaient de la possibilité de pouvoir encore se réunir au Centre Pierre Mendès France. Ils n’ont pas été rassurés.
Impossible de rendre compte de toutes les questions posées le soir au Gymnase Résal.
Quelques aperçus :

A la table, espaces verts et biodiversité, les participants ont posé beaucoup de questions sur les plantations relativement rares aux Chaprais, les méthodes de fauche ou de désherbage des trottoirs qui évoluent. Ni absence de fauche, ni produits chimiques, ni gazon tondu ras, mais un traitement raisonné et différencié. Pense-t-on au danger du pollen des graminées pour les personnes allergiques ?

Sur le fleurissement de la place Flore, réponse de l’adjointe « une place Flore sans fleurs, c’est une hérésie ». Il reste à savoir quelles fleurs et comment ? Une dame a parlé des chats, c’est bien la campagne de stérilisation, mais comment éviter la maltraitance animale ?
La question des espaces verts a été revue avec le conseiller à l’urbanisme. Il se renseignera sur cet espace de 5000 m² entre la rue Baigue et du refuge qui est bordé par un traje bouclé. Sur les terrains en friche, il rappelle qu’avec la SNCF, la ville n’a pas la main par exemple pour dépolluer le terrain Pomona (contrairement à la Rhodia). Il a évoqué les projets pour l’ancien cinéma Vauban de la rue des Chaprais et l’espace libéré par le Rectorat avenue Carnot. Il a esquissé le projet du pôle Viotte 2 au nord de la voie qui devrait comporter une crèche, 40 logements et un parking entre la voie ferrée et la rue Nicolas Bruand. La réfection de la place de la Liberté passera après celle de la place de la Révolution.
De nombreuses questions et idées transmises aussi à Madame Zéhaf, très sollicitée, en charge de la voirie, en particulier pour penser aux piétons. Il y a des trottoirs à refaire : dangereux, étroits, troués et en dévers comme celui de la rue Baigue. L’insuffisance des bus en soirée dans le secteur des Cras a été regrettée : plus moyen d’aller au spectacle au centre ville.
Réunion Chaprais mairie Résal GP

A la table sécurité tranquillité, l’adjoint écoute et prend des notes
Réunion Chaprais mairie Résal GP

A la table Finances, on n’est pas nombreux, mais c’est sérieux !

Réunion Chaprais mairie Résal GP

Pour parler de l’école, Mme la Maire vient en renfort.

Réunion Chaprais mairie Résal GP

La première et les dernières photos sont de GP (droits réservés)