Pour la santé mentale, il y a un lieu : les Invités au Festin et un rendez-vous samedi 10 juin

Pour la santé mentale, il y a un lieu : les Invités au Festin et un rendez-vous samedi 10 juin

santé mentale IAF

Espace info santé mentale ▪️
Venez rencontrer Les invités au festin lors de l’espace info santé mentale du samedi 10 juin !
👉 S’informer, échanger, s’entraider, être orienté
👉 Sensibiliser à la santé mentale
👉 Lutter contre la stigmatisation
 Le samedi 10 juin entre 10h et 13h au GEM des Invités au festin (10 rue de la Cassotte à Besançon)


rue de la Cassotte Ste Colette IAF

L’association Les Invités au Festin, c’est quoi ? c’est qui ?

Le point de départ : En 1970, alors qu’elle était jeune interne, Marie Noëlle Besançon a été profondément bouleversée. Abandonnés à eux-mêmes sans stimulations d’aucune sorte (physique, psychique, relationnelle, affective), enfermés derrière des murs, alors qu’ils souffraient de problèmes majeurs de relation, les patients ne pouvaient que voir leur état s’aggraver ou se chroniciser. Elle décida de tout mettre en oeuvre pour créer une structure adaptée réellement aux besoins des personnes souffrant de troubles psychiques, qui serait une vraie alternative à la prise en charge stigmatisante et déshumanisante de l’asile.

Les buts de l’association

  • Offrir un espace d’accueil, de partage, de rencontre à des personnes souffrant de solitude, d’inactivité et/ou de difficultés relationnelles.
  • Leur permettre, par les liens qu’elles pourront créer avec d’autres, d’expérimenter leurs capacités existentielles et relationnelles.
  • Et les aider ainsi à retrouver un sens à leur vie.
  • Prévenir l’exclusion chez les personnes souffrant de troubles psychiques.
  • Prévenir les troubles psychiques chez les exclus.
  • Changer le regard de la société sur ces personnes.

Les Invités au Festin comptent actuellement 44 salariés dont 9 emplois réservés (20 % , bien davantage que les 6 % obligatoires). L’ancienneté moyenne est de 16 ans. L’association se donne les moyens pour redonner confiance et dignité à ses invités. Mais l’adaptation a un coût. Les coûts salariaux et les frais d’accompagnement s’élèvent à 160 000 euros.

Jean Besançon, le Président lance un appel aux dons

La maladie psychique touche une personne sur cinq. Or, la psychiatrie est injustement le parent pauvre de la médecine. Malgré les résultats incontestables et la reconnaissance internationale, les aides à la psychiatrie citoyenne ne sont pas au rendez-vous, au contraire ! Diminution des subventions, crise économique. Les Invités au Festin ont besoin d’aide.

Faire un don aux Invités au Festin

Categories: Actualités, associations