La Journée Santé Bien être du 4 mars sera ouverte aussi aux mal-voyants
Ilze Kuenzi secrétaire de l’association Valentin Haüy sera présente pour la deuxième fois à la Journée Santé Bien être à la Cassotte
Pourquoi participer à cette Journée ?
J’avais trouvé la première édition (en 2019) très intéressante. Aussi bien par les contacts avec les visiteurs qu’avec les autres intervenants.
Pouvez-vous rappeler le but de votre association ?
Nous proposons des activités conviviales pour que les personnes souffrant d’un déficit visuel aient des échanges, apprennent à utiliser des moyens leur facilitant la vie. Le but, c’est l’autonomie des aveugles et mal-voyants
Combien de personnes sont concernées ?
On estime qu’à Besançon, il y a environ 4000 non-voyants ou mal-voyants. Nous en touchons une soixantaine jusqu’à présent. Il y a encore du travail pour nous faire connaître. C’est une des raisons de notre participation à cette journée
Depuis quand existez-vous ?
Nous avons fêté notre centenaire depuis quelques années. Nous sommes une antenne régionale d’une association nationale. Son fondateur, Maurice de la Sizeranne, devenu aveugle à l’âge de 9 ans, avait pour ambition de soutenir les aveugles dans leur lutte pour l’accès à la culture et à la vie professionnelle.
Comment fonctionnez-vous ?
Nous sommes l’un des comités régionaux. Il est présidé par Mme Nadia Butterlin.
Comme dans toute association, il y a un bureau. Nous recherchons des bénévoles. Nous avons un local 21 rue Krug depuis 11 ans. Un local que nous partageons avec la Bibliothèque sonore.
Que faites vous pour faciliter la vie des mal-voyants ?
Nous proposons surtout des activités conviviales : des conférences le mercredi, des jeux de société et un apprentissage du Braille le lundi, un temps de parole avec une psychologue en partenariat avec le CRDV (Centre régional des déficients visuels) le vendredi et un club de nouvelles technologies animé notamment par Patricia Cholet. Nous proposons des sorties culturelles à des conditions très accessibles que ce soit au théâtre (Deux Scènes, CDN, au musée et à la maison de l’architecture).
Ils peuvent aussi se procurer des moyens pratiques pour se faciliter la vie : cannes blanches, objets parlants : montres, réveils, thermomètres, balances de cuisine, etc…, jeux de société, matériel Braille. Avec l’AVH, il est possible aux malvoyants d’obtenir des télécommandes pour traverser en sécurité aux feux à Besançon.
Nos représentants essaient de développer l’accessibilité.
Que proposerez-vous à la Cassotte, le 4 mars pour la Journée Santé Bien être ?
Non seulement des infos sur nos activités, mais aussi un atelier pour s’essayer à l’écriture Braille. Chacun pourra écrire son prénom par exemple. Il y aura un appareil (un peu bruyant) et un alphabet. On a déjà proposé cet atelier ailleurs par exemple à l’IUT et constaté que ça plaisait aux gens.
Est-ce difficile d’écrire et de lire en Braille ?
Ce n’est pas facile au début, mais c’est un moyen efficace en cas de besoin.
Nous serons trois à nous relayer au stand Nadine Kodjo l’animatrice de braille, Josiane Verguet une personne non voyante accompagnée de son chien guide et moi-même.
Comment contacter l’association Valentin Haüy ?
Le samedi 4 mars de 10 h à 18 h
sinon
Comité Valentin Haüy du Doubs
21, rue Krug
BP 51772
25044 Besançon Cedex
03 81 80 45 52