Avez-vous remarqué la présence de cet ornement ? la pomme de pin
Les pommes de pin, des Chaprais et d’ailleurs !
En classant mes nombreux clichés sur les maisons de la rue de Vittel, j’ai été intrigué par la toiture du numéro 2.
Sa toiture a la forme d’une coupole avec une décoration peu habituelle sur son sommet « …/ un dôme hémisphérique ajouré d’œils de bœuf et coiffé d’une curieuse couronne métallique. Le tout dominé par une sculpture ayant le forme dune pomme de pin. (Eric Pardon, 10 maisons de la rue de Vittel 1880-1912- Mémoire de Maîtrise d’histoire de l’Art-1987)
La sculpture semble correspondre à un épi de faîtage, également appelé poinçon, c’est une pièce ornementale en fer, zinc, cuivre, plomb, terre cuite vernissée, faïence émaillée, céramique ou même en verre.
A l’origine, ces sculptures étaient installées à l’extrémité d’une toiture pour assurer l’étanchéité de la charpente en protégeant la partie saillante. Elles sont devenues par la suite des éléments décoratifs. Certains représentent une pomme de pin (on parle alors d’épi pinacle). Leur origine en France remonte au XIe siècle.
Mais alors, pourquoi la pomme de pin orne-t-elle d’autres éléments de décor ?
Passerelle Saint Paul…
Rue de la République, dans la vitrine d’une agence immobilière
Une grille bordant une propriété rue du Chasnot
C’est un élément de décoration que l’on trouve partout : boule de rampe d’escaliers, lit à décors pomme de pin, embouts de tringle à rideau et embases, bouton de porte, extrémité de chenets, épingles à chapeaux (Belle Epoque), bijoux, peintures, sculptures, etc. J’arrête là mon inventaire à la Prévert.
Mais quelle est la signification et les attributs réels ou imaginaires de ce fruit ou cône du pin?
- Symbole de régénération et de résurrection : les pommes de pin sont des symboles de régénération, car elles contribuent à l’existence des pins en protégeant, nourrissant et soignant leurs graines.
- Symbole d’illumination : les pommes de pin sont étroitement associées à la glande pinéale, également connue comme siège du troisième œil. Un individu puise d’abord dans toutes les sources d’énergie de son corps, avant d’atteindre ce point, qui est souvent vu comme la source de l’accomplissement spirituel ultime.
- Symbole de maturité : les pommes de pin sont un symbole de maturité, car elles n’ouvrent leurs écailles que lorsqu’elles sont complètement prêtes à libérer les graines.
- Symbole de fertilité : comme la pomme de pin contient les graines du pin, elle est associée à la fertilité.
- Symbole de fête : les pommes de pin sont un objet que l’on trouve traditionnellement à Noël et pour donner une touche chaleureuse aux intérieurs de maisons.https://la-porte-du-bonheur.com
La Pigne est une sculpture en bronze de l’Antiquité romaine, de près de 4 mètres de haut, figurant une pomme de pin (pigna en italien). Elle est conservée en plein air, dans la cour de la Pigne du Belvédère, au sein du complexe des musées du Vatican à Rome
Ce symbole a été très souvent utilisé dans l’art nouveau, voici quelques exemples :
Lithographies de Anton Seder dans « Die Pflanze in Kuns und Gewerbe » (Les plantes dans les arts et métiers). Bouvreuils et mésanges dans les pins (1890), Anton Seder
Un vase Emile Gallé (1904)
Une montre à gousset (1900)
et…un collier pour chien…eh oui ! (exposition universelle de1900) aux décors de pommes de pin de René Lalique. (Photos : Pinterest)
Décor de céramique formant une frise de branches de pin
(Immeuble de la Chaux de fond 1920)
Immeuble à Boulogne Billancourt (92100), architecte : Gustave Moreau, 1913.
Photos et textes : la-porte-du-bonheur.com
Nous avons fait le tour du sujet. Dans vos promenades, essayez de distinguer tout ce qui peut rappeler la pomme de pin et demandez-vous : quelle est sa signification !
Bonne promenade !
Les photos non signées, sont de l’auteur de l’article.