Vivre aux Chaprais a tenu une réunion conviviale jeudi 10 novembre à la Cassotte

Une soixantaine de personnes, malgré des conditions peu favorables, ont participé  à la soirée organisée par l’association Vivre aux Chaprais jeudi 10 novembre 2016 au Foyer de la Cassotte

Dans un premier temps, le point a été fait sur le projet de construction d’un pôle administratif à la Viotte. Voir le document officiel sur le site de Besançon

projet Viotte maquette Jeanneney

Plusieurs riverains sont intervenus pour faire part de leur inquiétude et ont affirmé leur volonté d’agir pour limiter les nuisances

AG de Vive aux Chaprais novembre 16

Dans un second temps, Jean Pierre Rouillon, le Président a présenté le rapport moral

« Par choix et par nécessité, l’association Vivre aux Chaprais se doit de clarifier son rôle,  ses responsables bénévoles ne peuvent ni ne doivent se substituer aux professionnels d’organismes qui ont fait leurs preuves tels que Proxim-Cité, Proxim-Social, les Services Sociaux ou la Police. Il n’est pas concevable que l’association agisse à la place des citoyens,  elle doit le faire avec eux. Notre devise le dit clairement : « Pour Vous, Avec Vous ».

L’association souhaite rassembler tous ceux qui aiment le quartier des Chaprais et qui veulent agir pour le dynamiser et le rendre agréable à vivre. Nous avons le souci d’être impartiaux dans nos analyses, cela nous permet de ne pas passer pour des râleurs professionnels mais des partenaires constructifs. Nous souhaitons faire connaitre, favoriser toutes les initiatives qui donnent vie au quartier. Cela ne nous empêche pas de veiller à l’accomplissement d’améliorations qui ont été réclamées par certains habitants. L’association fait de son mieux pour accompagner ces demandes auprès des personnes responsables en charge de les mettre en œuvre.

L’association a besoin de vous toutes et tous. Ainsi, toutes les idées, les avis les engagements sont des arguments positifs pour la rendre forte et crédible auprès de nos interlocuteurs. J’espère que les objectifs 2017 vous inspireront et vous donneront envie de vous impliquer encore plus dans la vie de Vivre aux Chaprais. 

AG du 10 novembre 2016

Puis Christian Renard vice-président, a présenté le rapport d’activités en 10 points.

1. Développement de relations avec les autres associations du quartier concrétisées par de nombreux articles (112) sur le site Web et l’organisation du premier Forum des associations du quartier en partenariat avec le FJT La Cassotte qui a rassemblé 20 associations et de nombreux visiteurs.

Vivre aux Chaprais et Yin Yang au Forum

2. Organisation de la traditionnelle chasse aux œufs en partenariat avec le Café des pratiques et le chocolatier Belin
Chasse aux oeufs 3° au cheval

3. Participation à deux événements coordonnés par l’ASEP : la fête des Chaprais qui a du être annulée cette année à cause des mauvaises conditions météo et la « fête » des associations en septembre décidée par la ville dans chaque structure municipale.
4. Conférence de Madame Eveline Toillon et premier Café histoire au Fontaine Argent

Café histoire Fontaine Argent

5. Organisation de la cérémonie du 1° novembre place de la Liberté en hommage aux 24 Résistants

hommage-liberte16-depotgerbe

6. Relations avec des autorités (député) et surtout la mairie : échanges de courriers, rencontre (cordiale) avec le conseiller chargé du commerce de proximité Guerric Chalnot, rencontres fréquentes avec Madame Anne-Sophie Andriantavy ou M Fousseret, madame Zehaf et participation à la réunion d’information sur le projet de quartier Viotte suivi d’un compte rendu détaillé sur le site web et sur une double page du dernier journal

7. Information sur tout ce qui se passe aux Chaprais surtout par le site Web (140 000 pages consultées par 40 000 personnes), un peu par le journal (3 numéros) et encore très peu par les réseaux sociaux. En 2016, 300 articles ont été publiés avec des portraits de ceux qui font bouger les Chaprais

siteweb-chaprais-info

8. Nous avons eu le souci d’inciter à adhérer (les cotisations sont nos seules ressources) : il y a eu de nombreuses (>35) nouvelles adhésions (en particulier de personnes engagées dans des associations), parmi les anciens adhérents, certains n’ont pas renouvelé leur cotisation.  Il y a eu des départs et malheureusement plusieurs décès.

Réunion du CA de VAC 1/9/16

9. Nous avons tenu sept réunions du CA le jeudi soir (au Café des pratiques ou à la Cassotte)

10 . Pour préparer l’AG, en  prenant un peu de recul, nous avons organisé une rencontre avec 6 associations d’autres quartiers de Besançon afin d’échanger nos expériences.

Echanges d'expérience entre associations

Le rapport financier préparé par la trésorière Nathalie Délisée a été analysé avec d’un côté l’importance des cotisations des adhérents, seules ressources et le coût de l’impression du journal (près des 3/4 des dépenses). Les rapports ont été votés à l’unanimité ainsi que le projet de budget.

AG de Vivre aux Chaprais 2016

Puis chacun a pu s’exprimer sur les 4 propositions d’orientation pour l’année 2017 autour desquelles des groupes vont être constitués.

Le groupe Histoire, patrimoine et mémoire va poursuivre son travail déjà bien programmé. Le prochain Café histoire aura lieu le 8 décembre place Flore.
Le groupe chargé de l’information et de la communication va se renforcer afin de  continuer à mettre en valeur les initiatives des associations des Chaprais (dont plusieurs étaient représentées) et informer en général  sur tout ce qui se fait aux Chaprais.

Suite à la réflexion engagée au début de la réunion, un groupe va se donner pour tâche de suivre le déroulement du projet Viotte et son impact sur les rues avoisinantes.

Enfin, un groupe pourrait  reprendre et envisager de lancer des activités ou animations (en propre ou en partenariat)

Suite au non renouvellement du mandat de plusieurs membres du CA (Edith Robert, Damien Bonnet, Michèle Bastien et Thomas Lutz), il a été fait appel à de nouvelles candidatures.

Le nouveau CA se réunira jeudi 1° décembre à 19 h 30

Des précisions seront apportées prochainement aux adhérents

Accueil à l'AG 2016

Les participants ont été accueillis par Juliette qui les invitait à donner leur avis et Colette qui enregistrait les adhérents présents et représentés.

Puis vers 20 h 30, les participants ont pu poursuivre les conversations en dégustant les toasts et mignardises préparés par le FJT de la Cassotte agrémentés de boissons bio apportées par Nathalie

Merci à tous les participants et particulièrement à ceux qui ont accepté de donner un peu de leur temps !