Tartuffe ou l’imposteur au CDN

Une pièce de Molière réinterprétée au CDN par Benoît Lambert : Tartuffe ou l’imposteur

avec Marc Berman, Stéphan Castang, Anne Cuisenier, Yoann Gasiorowski, Florent Gauthier, Étienne Grebot, Aurélie Reinhorn, Camille Roy, Martine Schambacher, Paul Schirck et Emmanuel Vérité

Tartuffe au CDN

Rien ne va plus dans la famille d’Orgon, depuis que le maître de maison s’est entiché d’un certain Monsieur Tartuffe aux allures de dévot. Ce pieux jeune homme dont la ferveur a touché le père de famille se révèle un imposteur et un escroc, capteur d’héritage, détourneur de dot, séducteur de l’épouse de son bienfaiteur. La folie aveugle d’Orgon et sa passion pour Tartuffe provoquent un dérèglement de l’ordre bourgeois dans toute la maisonnée, rien ne semble résister à la « tartuffication ». Mère, femme, beau-frère, enfants, tous se déchirent au contact de ce mystérieux personnage. Le père révèle sa violence envers ses enfants et sa servante, les amoureux se disputent, la grand-mère règle ses comptes avec tout son entourage, la femme est prête à se laisser séduire sous les yeux de son mari…
Tartuffe au CDN
Benoît Lambert, directeur du Théâtre Dijon- Bourgogne où le spectacle a été créé, s’écarte des interprétations anticléricales les plus courantes de la comédie de Molière pour mettre en lumière, dans la guerre suscitée par Tartuffe, un conflit de classe. Le personnage éponyme, plutôt qu’une caricature de religieux hypocrite, est avant tout un « gueux », un sans-le-sou qui s’introduit dans une famille bien née dans le but d’en tirer le maximum de profit. Est-ce vraiment de son côté que se situe l’imposture ?

CDN en mars 2016

 

Au CDN du mercredi 30 à 20 h au jeudi 7 avril à 19 h 

  • Jeudi 31 à 19 h
  • Vendredi 1 avril à 20 h
  • Samedi 2 à 19 h
  • Mardi 5 à  20 h
  • Mercredi à 6 20  h
  • Jeudi 7  à 19 h

CDN  contact : 03 81 88 55 11 avenue Droz esplanade Jean Luc Lagarce