Que faire avec les animaux aux Chaprais ?
Rencontre avec Madame Michel, Conseillère Municipale déléguée à la condition animale, faune et flore
Madame Marie Thérèse Michel a souhaité rencontrer les représentants de l’association Vivre aux Chaprais. Le rendez-vous a eu lieu dans les locaux de la Mairie, le 17 août 2021 à 9 h 30.
Cette rencontre très sympathique a permis de d’évoquer les différents problèmes soulevés par la présence d’animaux domestiques ou non dans notre quartier.
Le chien :
Meilleur ami de l’homme, il n’est pas responsable de l’incivilité de certains maîtres qui ne jugent pas utile de ramasser les déjections de leur compagnon à quatre pattes, à cet effet il y a des boîtes avec des sacs, ne pas hésiter à les utiliser.
Il faut savoir que des trottoirs souillés peuvent occasionner des chutes, les aires de détente où les enfants jouent doivent rester … des aires de détente.
Et pensons aux employés municipaux qui veillent à la propreté de notre ville qui sont contraints à nettoyer ces déjections.
Rappelons également que les chiens doivent toujours être tenus en laisse.
Le Chat :
Beaucoup trop de chats ne sont pas stérilisés ce qui occasionne des odeurs tenaces lorsque les matous sont en chaleur et qu’ils marquent leur territoire un peu partout.
De plus, il faut savoir qu’une chatte abandonnée et non stérilisée est susceptible de mettre au monde 20736 chatons au bout de seulement 4 ans…. Ça fait réfléchir !!! D’ailleurs, la Ville de Besançon, il est important de le souligner, a, pour la première fois, engagée une campagne de stérilisation des chats errants pour diminuer la population féline.
Il est important aussi de souligner que tous les chats nés après 2012 doivent être obligatoirement identifiés par la pose d’une puce électronique. Cela permet de retrouver plus facilement votre minet s’il est perdu et éviter qu’il se fasse ramasser par la fourrière.
Rats et pigeons :
Plusieurs bisontins se plaignent de la prolifération des pigeons et des rats. Là aussi il y a des choses à savoir :
• Eviter de nourrir les animaux et en particulier les pigeons (un pigeon bien nourri fait plus de petits), de plus, après les pigeons, les rats viennent aussi se nourrir.
• Ramasser tous nos déchets lorsque l’on a profité du beau temps pour faire un pique nique.
• Ne jamais laisser de la nourriture dehors, mettre dans les sacs poubelle et ensuite dans les bacs. Toutes nourritures abandonnées ou jetées attireront les rats et les pigeons.
Toutes ces précautions sont des gestes citoyens qui permettent aux humains et aux animaux de vivre ensemble dans une belle harmonie.
On trouvera sur le site web de la ville un Guide des bonnes pratiques