Venez vous promener ! avec le CDN
La Troisième vérité de Camille Mermet spectacle déambulation du 2 au 9 mai
La direction du CDN informe :
En l’absence de perspective claire de réouverture de nos salles, nous ne serons pas encore en mesure de vous accueillir au théâtre au mois de mai. Cela dit ! Nous vous donnons rendez-vous pour une déambulation poétique et sonore en extérieur, pour un.e spectateur.trice. Vous pourrez découvrir La Troisième vérité de Camille Mermet du 2 au 9 mai toute la journée. Vous pouvez dès à présent réserver vos places.
La billetterie est ouverte !
Accessible par téléphone au 03 81 88 55 11 ou par mail : accueil@cdn-besancon.fr
Horaires : le lundi 14h-18h et du mardi au vendredi 11h-13h et 14h-18h.
Camille Mermet prend ses quartiers dans les rues et les recoins de Besançon. Elle explore l’envers d’un décor qui vous est peut-être familier, questionne les histoires que l’on (se) raconte et qui tissent les expériences d’un lieu. Pendant un peu plus d’une heure, en solitaire avec un casque sur les oreilles, sa voix vous guidera aux alentours de la citadelle, dans les eaux troubles qui mêlent fiction et réalité.
Au plaisir de vous retrouver enfin,
L’équipe du CDN.
INFORMATIONS PRATIQUES
Ce spectacle est proposé sous la forme d’une balade audioguidée individuelle, dans le respect des recommandations liées à la Covid.
Départs toutes les 6 minutes les 2, 5, 8 et 9 mai de 9h à 17h.
Le lieu du départ de la balade, qui se situera dans la boucle du Doubs à Besançon, sera communiqué au moment de la réservation. En fonction de la météo merci de vous munir de vêtements chauds, parapluie…
Durée : 1h15 | Tarifs de 6 à 14 €
Camille Mermet recrée, pour le public bisontin, une expérience qu’elle a déjà conduite à La Chaux-de-Fonds et à Neuchâtel : balade poétique guidée par la voix d’une performeuse absente, La Troisième Vérité transforme spectateurs et spectatrices en promeneurs et promeneuses presque solitaires, les déplace au-delà des murs du théâtre et fait de la ville un immense espace scénique. Le titre est emprunté à un essai du romancier Javier Cercas, qui identifie deux régimes de vérités dans le réel et la fiction, et appelle « troisième vérité » celle qui résulte d’un croisement entre les deux premières. C’est bien de la ville de Besançon qu’il sera question, la Besançon réelle que vous aurez sous vos yeux, dont vos pas arpenteront les rues. Mais la voix qui vous guidera livrera sur cette ville une vérité inconnue, semant le doute sur la réalité qui vous entoure. Est-ce du théâtre, si la comédienne n’est pas physiquement présente, si aucune réception collective n’est possible ? Du théâtre, Camille Mermet brise les codes et conserve le jeu : entre vérité historique et vérité littéraire, La Troisième Vérité invite à un jeu troublant avec l’imaginaire.
L’occasion aussi de réserver vos places pour l’un des 4 spectacles que vous n’avez pu voir cette saison mais que nous avons réussi à reporter en juin-juillet !
Prochain spectacle en salle :
Les femmes de barbe bleue
Sur scène, cinq femmes racontent leur Barbe-Bleue. Chacune semble avoir succombé sous les coups d’un barbu différent, mais c’est toujours une histoire d’amour et de mort, de désir et de violence. À une époque où on balance les porcs, Lisa Guez n’explore pourtant pas ici la psyché du prédateur mais la volupté que peut éprouver la proie : qu’est-ce qui pousse des femmes à endosser des rôles sociaux où elles s’interdisent toute liberté ? Quelle part d’ombre, dans la relation amoureuse, nous pousse à consentir inconsciemment à notre propre perte ? Dans cette quête, l’entraide féminine n’est pas incarnée par une soeur Anne guettant l’arrivée, dans le soleil qui poudroie et l’herbe qui verdoie, de sauveurs de sexe masculin. En ouvrant grand la porte du cabinet sanglant, les femmes du monstre mettent au jour leurs propres noirceurs et s’encouragent, fût-ce post mortem, dans une lutte revivifiante pour changer le cours de leur histoire et chasser la Barbe-Bleue qui se cache en elles. Écrit collectivement à partir d’improvisations des comédiennes, Les Femmes de Barbe-Bleue revisitent le conte avec un humour féroce.
Lisa Guez
· Vendredi 25 juin à 19h
· Samedi 26 juin à 16h
· Dimanche 27 juin à 16h
Dans l’attente de nos retrouvailles