Réouverture de la crèche des Chaprais lundi 25 mai 2020
Après la réouverture des écoles, c’est maintenant la réouverture des crèches
La mairie informe les parents :
Modalités d’accueil pour les enfants de 2 mois à 3 ans
Afin de garantir la sécurité d’accueil de votre enfants durant la crise sanitaire que nous traversons, la Ville de Besançon travaille à la mise en œuvre des modalités d’organisation conforme aux Recommandations ministérielles et aux personnels disponibles. En conséquences, les crèches municipales ré ouvriront le 25 mai 2020 pour accueillir de nouveau votre enfant.
L’accueil préconisé en groupe cloisonné de 10 enfants maximum va réduire les capacités des crèches. Cette disposition peut rendre impossible le retour de tous les enfants ; Une commission de réattribution, présidée par Rosa Rebrab, Conseillère municipale déléguée à la petite enfance, déterminera sur la base des préconisations ministérielles, quelles sont les familles qui nécessitent le plus de ce service : personnels en gestion de l’épidémie, famille monoparentale, enseignants, couples ne pouvant télétravailler…).
Une réponse a été apportée à chaque famille au plus tard le lundi 18 mai, soit 1 semaine avant la ré ouverture.
En temps normal, il existe un bureau (le Relais petite enfance) chargé de renseigner les parents sur tous les modes de garde possibles. Mais à cause de l’épidémie de Coronavirus, il est fermé depuis le 16 mars. Il est joignable uniquement par téléphone et mel
Relais Petite Enfance
2 rue Megevand
25034 Besançon Cedex
03.81.87.85.66
rpe@besancon.fr
Il existe 5 moyens différents :
La crèche familiale et la crèche collective municipale
Dans le quartier des Chaprais la crèche est située 1 rue Suard à l’angle de la rue de Belfort
La halte-garderie
Pour un accueil collectif occasionnel prioritairement à partir de 6 mois. L’enfant est accueilli ponctuellement dans un établissement. Aux Chaprais, cela se passe aussi à la crèche 1 rue Suard
L’assistant(e) maternel(le) indépendant(e)
Pour un accueil personnalisé et familial à partir de 2 mois et plus. L’enfant est accueilli au domicile d’un professionnel agréé.
La crèche privée, associative ou d’entreprise et Maison d’Assistants Maternels
Dans le quartier, il y a seulement 3 structures de ce type :
Une crèche associative Antenne Petite Enfance
25 places 12 rue de la Famille ( près de la rue des Cras) 03 81 50 15 50 apefr c2@wanadoo.fr
et deux micro-crèches privées
Pierre et les ptits loups
5 rue Krug 06 72 80 61 84 pierre-ptitsloups.fr
Les Canailloux
22 avenue Fontaine Argent 06 18 80 49 51 – 03 81 56 27 35 lescanailloux.besancon@gmail.com
La garde à domicile
Les modalités du déconfinement
Il n’y avait que trois crèches municipales ouvertes à Besançon depuis le début du confinement dû à la crise sanitaire. La crèche des Chaprais était fermée.
Un guide des bonnes pratiques
Depuis le déconfinement progressif, un guide des bonnes pratiques de reprise des autres crèches, qui suit les recommandations du Département et du gouvernement, a été établi par la Ville de Besançon. Les équipes et les agents concernés ont été réunis lundi et mardi afin d’en prendre connaissance et ont appris que neuf crèches municipales ouvriront à nouveau leurs portes dès lundi prochain, le 25 mai, en plus des trois précitées.
Affiche à la porte : Gel hydroalcoolique et distance à respecter
Le protocole organise les gestes barrières entre les agents et les parents, notamment par le port du masque. Les rapprochements entre enfants pourront être évités aux repas, sur les activités prévues et pendant la sieste.
Les consignes aux parents ont été affichées à la porte (derrière la poignée) : si l’enfant est malade il ne sera pas accepté.
« Douze établissements, sur les 15 que nous gérons, seront à nouveau disponibles » a déclaré Nicolas Millot, le directeur de la Petite Enfance. « Chacun ne pourra accueillir que des groupes de 10 enfants maximum. Trois restent fermés pour des questions d’encadrement. 55 % de nos 250 agents seulement peuvent reprendre le travail. Pour autant, aucune famille n’est sur le bord du chemin, au moins pour la semaine prochaine. Nous n’acceptons plus de nouveaux arrivants pour le moment. »
En effet, certains parents peuvent s’arranger autrement, car toujours en télétravail ou n’ayant pas encore repris leur activité. D’autres sont encore réticents à placer leurs enfants dans des endroits collectifs. Enfin, le recours aux crèches privées est possible. Une commission d’attribution se réunira régulièrement pour définir les familles prioritaires.
Toutes les demandes particulières doivent être adressées par mail au service de la Petite Enfance, secretariat.petite-enfance@besancon.fr ou par téléphone au 03.81.41.21.03.