Coup de coeur de lecture de Françoise
Une ode à l’écriture : Les lettres d’Esther de Cécile Pivot
L’auteure : Cécile Pivot est journaliste et auteure
Elle a fait ses études au Centre de Formation et de Perfectionnement des Journalistes (CFPJ).
Cécile Pivot a travaillé en tant que secrétaire générale de la rédaction (2002-2010) et rédactrice en chef adjointe (2010-2014) du bimestriel « Maison Française ».
En 2015, elle a été nommé rédactrice en chef du mensuel « Maison Française-Magazine », un journal spécialisé dans la décoration d’intérieur.
Elle a été correctrice au « Le Papotin », où les journalistes sont des autistes qui ont entre 15 et 35 ans.
En 2017, elle publie son premier récit, « Comme d’habitude », inspiré de sa vie de mère d’un enfant autiste Asperger.
« Battements de cœur » (2018) est son premier roman.
Le synopsis : Esther est libraire à Lille.
En souvenirs des échanges épistolaires qu’elle avait avec son père, elle décide d’animer un atelier d’écriture par échange croisé de lettres entre les participant(e)s.
Peu de personnes ont répondu et elle est amenée à demander à chacun (e) de correspondre avec deux interlocuteurs.
Il y a Samuel, déscolarisé et très en souffrance après le décès de son frère d’un cancer long et douloureux pour toute la famille. Jean, est un homme d’affaires devenu centré sur le résultat qui rapporte de l’argent sans se soucier des «dommages collatéraux» toujours entre deux avions.
Nicolas et Juliette, c’est un couple à la dérive après la naissance de leur petite Adèle. Nicolas est chef étoilé, soucieux de perfection de ses réalisations culinaires. Juliette est boulangère et la dépression post partum est une déferlante dans sa vie alors si harmonieuse.
Jeanne habite à la campagne ; c’est la doyenne qui est veuve . Elle se passionne pour les combats pour les animaux et l’environnement, mais se sent très seule.
Et puis Esther fait la 6 ème partenaire pour l’équilibre des échanges.
Jean écrit à Nicolas et Esther, Jeanne écrit à Samuel et Juliette, Nicolas écrit à Jean et Juliette, Juliette écrit à Jeanne et Nicolas, Samuel n’écrit qu’à Jeanne. Esther n’écrit qu’à Jean.
Mon avis :
L’originalité consiste à appréhender chaque personnage grâce à l’écriture qui permet de prendre des temps particuliers. Celui de peser ce que l’on va écrire, celui de comprendre l’autre à travers ses mots, celui d’attendre une réponse…A l’opposé donc des modes de communications actuels faits d’immédiateté.
Le lecteur va donc faire connaissance des protagonistes à travers leurs confidences et observer l’évolution de leurs attitudes respectives au cours des trois mois de courriers.
On se surprend aussi à attendre et à se demander que va bien répondre tel ou tel personnage. Et puis, il y a l’après atelier qui se révèle être porteur de vraies rencontres pour continuer l’histoire. Réjouissant !
Il y a beaucoup de bienveillance dans cet ouvrage, d’écoute chaleureuse et cette lecture fait un bien fou par les temps qui courent…