L’histoire de l’avenue Denfert-Rochereau en 4 phases

L’histoire de l’avenue Denfert-Rochereau en 4 phases

Aperçu de la conférence sur l’histoire des Chaprais du 17 novembre : zoom sur l’avenue Denfert-Rochereau

Une trentaine de personnes ont participé à cette réunion consacrée à l’histoire et le patrimoine de l’avenue Denfert-Rochereau.

Histoire des Chaprais Denfert
On ne peut pas reprendre en entier la très riche conférence exposée par Delphine Lantuas et les nombreuses interventions qui l’ont accompagné. On retiendra l’interrogation initiale et les réponses en 4 points.

Comment est-on passé d’une voie sans construction apparente à la configuration actuelle avec de grands immeubles dont le Président ?
Denfert Rochereau

Un endroit très peu peuplé jusqu’à la fin du XIX° siècle

Sur le plan de 1848, pas de rue à cet endroit, mais de beaux jardins

plan Valluet 1848
Il faut attendre la toute fin du XIX° pour voir un tracé et quelques maisons

plan de 1896 Denfert Rochereau
En rouge, les lignes de train et celles de tram avec le dépôt dans le vallon de la Mouillère. Mais, il n’y a pas encore de pont à cet endroit.

Durant toute la fin du XIX°, le nombre d’habitants plafonne à 40 alors que la rue des Noyers (future Krug) et celles des Villas se densifient.

Les constructions au bas de la rue abritent des activités industrielles et commerciales : le limonadier Barchet et plus tard l’Union Horlogère franco-suisse
Barchet et Union horlogère
La plus connue étant la brasserie de la Mouillère appartenant à la famille Boiteux depuis 1869 devenue la bière Gangloff


brasserie de la Mouillère

A l’actuel n° 6 est construit pour des négociants en fromage, en 1885 le plus ancien bâtiment encore visible (salle privée de gym)

Une très nette expansion au début du XX° siècle

Le nombre d’habitants est multiplié par 3 en une vingtaine d’années.
Population de l'avenue Denfert

Grâce à l’établissement d’horlogers
N° 7 avenue Denfert
Le n° 7 est construit vers 1910 pour un graveur, puis racheté par Anguenot pour le siège de la société Pétolat-Anguenot. La maison sera surélevée en 1924. Elle abritera plus tard, quelque temps, la société Difor


N° 19 avenue Denfert

Au n°19, se situe un immeuble construit sur un terrain acquis en 1908 par l’établisseur en horlogerie Fritz Leschot originaire de la Chaux de Fonds. Elle sert également en 1911 de résidence à Pierre Leuba, directeur de la fabrique d’horlogerie Zénith. L’immeuble est rehaussé de quatre niveaux sans doute pour créer des ateliers d’horlogerie, après sa vente à Marie Jean Baptiste Chapuis en 1948.

L’avenue devient aussi un lieu de résidence pour les patrons horlogers : la villa du n° 3 a été construite pour la famille Bloch-Geismar qui avait leur usine à Tarragnoz. Plus tard, François Miserez (usine 16 rue Suard) y résidera aussi.

Le numéro 14, fut édifié pour Mme Didisheim en 1925. Ses deux filles Marie Anne et Suzanne épousèrent respectivement Henri et Eugène Blum directeurs d’UTINAM dont le siège social est situé au 14 rue des Villas.
Eugène Blum et sa belle sœur furent dénoncés et déportés à Auschwitz. Suzanne a survécu cachée par Maurice Baigue.

Au numéro 12, fut construite avant 1921, une villa pour Henri Goldschmidt, propriétaire du magasin « La Grande Maison » situé à l’angle de la rue des Granges et de la rue de la République (actuellement une agence de la Banque Populaire).

D’autres immeubles (de rapport) sont édifiés à cette époque aux n° 5, 13, 15 et 17

Gymnase, maison de l’agriculture et dispensaire



Dessiné par l’architecte Brugvin en 1910, le Gymnase municipal est lié à la construction de l’école de l’Helvétie et à l’obligation de la gymnastique à l’école depuis 1880

Gymnase Denfert Rochereau

Au n° 8, à l’angle de la rue Delavelle, est construite en 1914 la maison de l’agriculture

Carte postale ancienne avec la maison de l'agriculture construite en 1915
Maison de l'agriculture rue Delavelle
Le bâtiment a été agrandi récemment pour les Archives de la Région.

Au n° 15, depuis 1935, se trouve les services de l’Office d’Hygiène Sociale et de Préservation antituberculeuse du Doubs, fondé en 1918 par le marquis De Moustier

n° 15 Denfert-Rochereau


Dans la période récente, les jardins ont été remplacés par de grands immeubles

Les n° 10, 16, 21


place Flore 1° immeuble en contruction

Premier grand bâtiment à l’angle de la place Flore

et le plus spectaculaire : la construction de l’immeuble le Président après la destruction de la Gangloff en 1966 qui a fait l’objet de plusieurs articles
démolition brasserie Gangloff

Merci à Delphine Lantuas, à Christian Mourey et notamment à M Malfroy pour leurs recherches, documents et témoignages.

La prochaine réunion aura lieu un jeudi à 16 h début janvier 2023