Quelle considération pour les piétons ? des trottoirs dans quel état ?

L’actualité, c’est la neige et le verglas. Les services de la voirie déneigent les chaussées, mais les trottoirs doivent être entretenus et déneigés par les riverains propriétaires et copropriétés. Certains le font d’autres s’en moquent. Rappel des règles en vigueur sur Besançon

neige rue de la Rotonde le 16/1/17

Au delà de cette période exceptionnelle,  que fait-on pour les piétons ?

Le sujet n’est pas nouveau, on peut dire qu’il est récurent :

Plusieurs trottoirs ont été refaits ces derniers mois rue des jardins, rue des deux princesses, rue Francis Clerc, rue des Chaprais etc … Pour autant, la pratique de la marche à pied est-elle agréable dans le quartier ? Rappelons que c’est le mode de déplacement le plus pratiqué dans le quartier et le meilleur pour la santé et la planète.

Un de nos correspondants nous informe qu’il a écrit à M le Maire pour déplorer le mauvais état des trottoirs de l’avenue Denfert-Rochereau.  Lire la lettre : Lettre Denfert-Rochereau 
Voici la situation : tout en bas de l’avenue, les trottoirs sont assez larges et celui du côté du Président a été refait récemment.

trottoir avanue Denfert devant le Gymnase

En revanche côté Gymnase,  le goudron a été refait uniquement entre les arbres, là où en général, on ne marche pas ! Remarquons au passage l’absence d’abribus qui serait bien utile.

trottoir impair Denfert 1/17

Un peu plus haut côté impair, l’état du trottoir n’est pas agréable avec des rapiéçages.

trottoir Denfert impair janv 17

La situation de dégrade davantage une fois passé la rue des villas en se dirigeant vers la place Flore : de trous, des bosses, des fentes

trottoir Denfert janv 17

Bref, marcher avenue Denfert, ce n’est peut-être pas l’enfer, mais ce n’est pas le paradis !

trottoir avenue Denfert

Les trottoirs de l’avenue Denfert ne sont pas les seuls à poser des problèmes aux piétons. Prenons la rue de Belfort côté pair en face le passage piéton et la pharmacie Gauthier, entre les plaques et les flaques il est vraiment difficile de savoir où poser les pieds.

trottoir rue de Belfort

Pour s’entraîner au cross, avec des creux et des bosses et en slalomant entre les poteaux et les crottes, on peut prendre le trottoir de la rue du Château rose côté pair. Si l’on ne veut pas risquer de se tordre les chevilles, c’est un endroit à éviter !

trottoir du château rose

Un peu plus haut et rue de la Rotonde, il vaudrait mieux parler de crottoir plutôt que de trottoir

crottoir Château rose

Le trottoir est très étroit, un distributeur de sac est disposé là, mais on dénombre plus de 20 déjections canines (de bonnes dimension) sur quelques mètres.

crottoir rue de la Rotonde

Il y a quelques semaines les responsables de la voirie se félicitaient des progrès réalisés en matière de lutte contre ce fléau. A croire que tous les propriétaires au comportement incivique se donnent rendez-vous à cet endroit, sûrs de leur impunité puisque la ville n’a jamais annoncé le nombre de contraventions payées à ce sujet.

Ce ne sont que quelques exemples. On sait bien que ce n’est pas en plein hiver qu’on va refaire le goudron des trottoirs, mais on attend de la ville un programme précis pour le printemps.

D’ici là les difficultés s’aggravent pour les piétons si les riverains ne déneigent pas leurs trottoirs

Madame Pauline Jeannin élue chargée « des modes doux » avait pris la peine de faire le tour du quartier à pied pour constater la situation. Elle avait exprimé son accord sur la nécessité de faire quelque chose. Depuis, elle a quitté le conseil municipal. Les piétons, éternels oubliés ?

Lire la lettre de Vivre aux Chaprais envoyée en janvier 2017 à Madame Zehaf adjointe à la voirie lettrezehaf-trottoirs-117 à ce sujet

Voici la réponse datée du 23 février 2017

Trottoirs : réponse de Mme Zehaf

Revoir quelques uns des articles précédents

Les travaux continuent rue des deux princesses pour refaire les trottoirs juin 2016

Les trottoirs encore ! mai 2016

Et les trottoirs ? Que fait-on pour les piétons aux Chaprais  ? avril 2016

Propreté des trottoirs, le ton monte décembre 2014