Et les trottoirs ? Que fait-on pour les piétons aux Chaprais ?

Sept mois après la venue sur le terrain de Madame Pauline Jeannin, l’élue en charge « des modes doux » et notamment de la marche à pied, qu’y a-t-il de changé aux Chaprais pour les piétons ?

Quelques trottoirs sont assez larges et en bon état

trottoir av Fontaine Argent

par exemple avenue Fontaine Argent

trottoir début de la rue de Belfort

au bout de la rue de Belfort (près de l’avenue Carnot), mais la majorité des piétons marche plutôt sur l’autre trottoir (plus étroit) pour aller à la gare.

trottoir de la rue des Chaprais refait

Plusieurs trottoirs ont été refaits l’an passé : rue des Jardins et rue des Chaprais

trottoir rue de l'industrie

Dans certains trottoirs, on remarque des dégradations relativement ponctuelles avec des rafistolages par exemple rue de l’industrie,

trottoir rue Chopard

d’autres sont impraticables du fait de travaux (privés) qui accaparent la voie publique exemple actuel rue Chopard

plusieurs trottoirs très fréquentés sont complètement dégradés

trottoir rue de Belfort

rue de Belfort particulièrement entre la poste et la place de la Liberté

trottoir avenue Denfert Rochereau

et avenue Denfert Rochereau

Il y a aussi les trottoirs trop étroits : rue de la Viotte, rue Nicolas Bruand.  On objectera que l’on ne peut pas repousser les murs et qu’un vaste projet de nouveau quartier va inclure des améliorations.

trottoir entre Rotonde et pont des Cras

Ce n’est pas le cas du trottoir particulièrement dangereux situé en haut de la rue de la Rotonde dans le virage conduisant au pont des Cras. Impossible de se croiser, impossible de tenir un enfant par la main. Pourquoi ne pas élargir et sécuriser ce trottoir  en utilisant un petit bout du terrain Pomona inutilisé ?

quelques rues continuent à concentrer le comportement incivique et impuni de quelques propriétaires de chiens : par exemple rue de la Rotonde,

trottoir rue du Château roseexcréments sur trottoir en juillet 2015

et rue du Château rose dont le trottoir cumule tous les obstacles pour un piéton, creux, bosses, poteaux, déjections canines etc …

Nettoyage rue de la Rotonde 8/4/16

Pourtant, les agents municipaux procèdent fréquemment à un nettoyage (souffleur sur le trottoir et balayeuse dans la rue) par exemple ce vendredi 8 avril après midi

A propos de la propreté, BVV rappelle que les agents municipaux ramassent en moyenne  35 tonnes de déchets par jour sur la voie publique, ce qui coûte 222 600 euros et bien davantage en réalité.

BVV : coût des déchets sur la voie publique

Mais l’article ne dit pas combien d’amendes ont été collectées pour ces comportements inciviques ? Pour un dépassement de stationnement, on n’hésite pas à sanctionner, pour les crottes de chiens, que fait-on  à part la « sensibilisation » ?