Jeudi 1er Novembre 2012, 11h00, place de la Liberté, devant le monument à la mémoire des Résistants….

liberté monument résistance

Ce sera donc la seconde année que nous organiserons une brève cérémonie,devant le monument de la Résistance, place de la Liberté rappelant que des combattants volontaires se sont réunis symboliquement sur cette place le 7 septembre 1944 avant de rejoindre les troupes américaines et participer à la libération de Besançon. Un certain nombre de ces combattants sont tombés lors de ces combats et c’est leur mémoire que nous honorerons, rappelant leurs noms, le 1er Novembre, à 11h00 avec dépôt symbolique d’un bouquet.

Cette initiative nous a été suggérée par monsieur Charles Bernard Jeantelot, un habitant du quartier, Chevalier dans l’Ordre National du Mérite, qui s’est beaucoup déméné pour un meilleur aménagement de la Place de la Liberté afin qu’elle devienne véritablement un lieu de mémoire. Nous avons eu l’occasion de rappeler, en première page du numéro 11 de Vivre aux Chaprais – (si vous ne l’avez lu, vous pouvez le découvrir sur notre site http://chapraisrotonde.fr/pdf/VAC11.pdf dans l’article « Nous aimons notre quartier…et vous? ») – tout ce que nous avons réussi à obtenir concernant cette place, tout en sachant qu’il reste beaucoup à faire pour qu’elle devienne une place digne du beau nom qu’elle porte!


Témoignez, par votre présence, l’attachement que vous portez à l’esprit de la Résistance et les valeurs de Liberté qu’elle portait. Rejoignez nous pour cette brêve cérémonie sur cette place, par ailleurs, bien fleurie en cette période de Toussaint!

 

P1020992

libertegerbe