Histoire de la rue des Villas : une concentration d’industries horlogères et autres
Extraits de la réunion sur l’Histoire et le Patrimoine des Chaprais du 14 mars 2024
La conférence de Delphine Lantuas a abordé trois rues : Villas, Villas Bisontines et Delavelle. Il était envisagé d’étudier aussi la rue Klein mais, faute de temps, cette rue sera examinée lors d’une autre réunion. Bien que ces rues soient récentes et relativement petites, il y a fort à dire à leur sujet.
Quel contraste entre le quartier encore vers 1840 (aucune rue n’était tracée dans ce secteur) et maintenant !
On commencera par la rue qui a été créée en premier : la rue des Villas. La rue des Villas est une rue formant un angle droit, reliant l’avenue Carnot et l’avenue Denfert-Rochereau.
Elle apparaît pour la première fois dans le recensement de 1891 qui indique la présence de 8 ménages avec des professions diverses : un marchand de fromage, un marchand de volailles, des charpentiers, deux lingères, une culottière, une domestique et JB Dellot « exploitant de barque à laver »
Le recensement distingue un Suisse et un Alsacien
Une superbe maison a été construite en 1912 au n° 14 pour la famille Sauzay sur les plans de l’architecte Alphonse Burcey
Une dizaine d’entreprises horlogères
La SA Georges Meyer devenue UTI
dans un bâtiment qui paraît grandiose sur les publicités
Depuis 1905, c’est l’enseigne Utinam
En 1911, la fabrique d’horlogerie Clerc Rentchler et Cie quitte la rue Gambetta pour s’installer aussi dans cette rue des Villas.
En 1923, l’entreprise Suisse Universo installe ici une fabrique d’aiguilles de montres. Elle emploiera jusqu’à 115 personnes.
En 2000, l’établissement est repris par Swatch qui y installe le CESH, un service après vente pour la marque Tissot jusqu’en 2011.
En 1949, la manufacture d’horlogerie Stéphane Boullier et Cie (marque Vixa), transfère son activité au n°14 de la rue des Villas, jouxtant au nord l’atelier Universo. Et entre 1951 et 1954, la société Cryla
Côté impair, deux autres établissements : les montres de nacre Richert-Laval au n° 19 de 1907 à 1931
et Simonin Cramer Parent au n° 25 depuis 1913
D’autres activités diverses
La principale fut la cartonnerie Gerst
Elle occupait tout un ensemble de bâtiments aux n° 20, 22 et 24. Elle employa jusqu’à 170 personnes dans les années 30. Elle cessa son activité en 1980. Des logements ont pris la place de cet ensemble immobilier.
L’imprimerie Eblé de 1934 à 1973 avant son déplacement rue Berthelot.
au n° 26 l’entrepôt de chocolat Noblot
et au n° 19, entre la rue des Villas et la rue Klein, la biscuiterie Oudin
Au n° 27, Léo Ueberfeld, négociant en fourrures né en Pologne aura une famille célèbre avec son épouse Hélène Zweig qui fut la première femme à commencer et terminer des études de médecine en Franche-Comté et sa fille Anne, résistante et historienne du théâtre.
A suivre … l’histoire de la rue des Villas bisontines puis de la rue Delavelle