Art nouveau : le style Guimard
Dans deux articles précédents, j’ai parlé de deux céramistes Hippolyte Boulenger céramiste de Choisy-le-roi (Val de Marne) et Emile Muller, céramiste à Ivry-Port
Les usines de ces deux artistes céramistes ont travaillé pour l’architecte d’art : Hector Guimard.
Hector Guimard et les stations de métro
Hector Guimard (1867–1942) est le génial visionnaire de l’art nouveau en France Il fut l’architecte de nombreux immeubles (le Castel Béranger) et maisons. Pour certain projets, il a conçu les meubles, les céramiques, les papiers peints, les ferronneries intérieures et extérieures, jusqu’aux boutons de portes, ainsi les numéros de voies, et agencé des sépultures. Hector Guimard est connu pour être le concepteur des entrées et des faïences du métro parisien.
Beaucoup d’artisans et d’entreprises étaient impliqués dans ce qui deviendra le style Guimard.
Hector Guimard a été un génial novateur et artiste de l’art nouveau, mais il n’a pas réussi à se placer dans le nouveau courant de l’art déco. Il est mort oublié à New-York, son épouse américaine, la peintre Adeline Oppenheim, à voulu léguer les réalisations de son époux. Peu de musée ont accepté en France : au Petit Palais, collection d’art décoratif du Musée d’Orsay et au musée des beaux Arts de Lyon.
Le reste des œuvres ont été données aux musées d’Angleterre et des Etats Unis.
Hector Guimard a travaillé avec la fonderie haut-marnaise : Val d’Osne, pour réaliser les fameuses entrées de métro parisien. 88 ouvrages subsistant à Paris sur les 167 construits, sont désormais inscrits à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques.
Station de métro Chatelet Rivoli 1900-Photo https://lart nouveau.com/
Les verres soufflés et moulés des édicules sont fabriqués par la cristallerie de Pantin.
Station Porte Dauphine (libellule) 1900-Photo https://lart nouveau.com/
Les toitures et parois vitrées sont l’œuvre de Charles Champigneule, maître verrier, associé à Saint-Gobain.
Catalogue Fonderies de Saint-Dizier 1903-Photo https://www.lecercleguimard.fr
Hector Guimard a été un génial novateur et artiste de l’art nouveau, mais il n’a pas réussi à se placer dans le nouveau courant de l’art déco. Il est mort oublié à New-York, son épouse américaine, la peintre Adeline Oppenheim, à voulu léguer les réalisations de son époux. Peu de musée ont accepté en France : au Petit Palais, collection d’art décoratif du Musée d’Orsay et au musée des beaux Arts de Lyon.
Hector Guimard s’est associé avec la Fonderie Bayard de Saint-Dizier, afin de produire des fontes moulées pour la construction, fumisterie (cheminée), les jardins et sépultures. Le tout sorti sous l’appellation : style Guimard.
Nous avons autour et dans notre quartier quelques productions de la fonderie Bayard. Voici 4 exemples.
Villa Renée 20 rue de Vittel
La villa Renée est bâtie en 1912 par l’architecte bisontin Edmond Bassot : il en fait sa propre demeure et y installe son cabinet d’architecture.
Elle est construite par l’entreprise : Pateu-Robert
Remarquez la coupe de jardin en fonte placée sur le pilier à gauche et les deux appuis de croisée du premier étage, également en fonte
Ils ont été réalisés par la fonderie de Saint Dizier (Haute Marne) d’après des dessins de Hector Guimard
Villa 46 avenue Fontaine Argent
Villa construite entre 1910 et 1912 pour Mr Levy, travaux exécutés par l’entreprise Pateu-Robert, fontes de fer des appuis de fenêtres, la main courante extérieure pour l’accès à la maison : style Hector Guimard (Fonderies Bayard à St Dizier ).
Villa Brigonney 17 rue de la Rotonde
Maison construite en 1911 pour le Général Brigonnet. Maison art nouveau de style orientaliste.
Appuis de fenêtres, tous identiques, de style Guimard.
Maison art nouveau à Montrapon
Nous allons sortir du quartier, car d’autres quartiers se sont développés pendant la période art nouveau (1880-1914).
A Montrapon, dans une petite rue, la rue Lullier, une superbe maison Art nouveau est dissimulée derrière un mur de glycine.
Admirez ces maisons en vous promenant, mais veillez à ne pas déranger les habitants.
En conclusion, Besançon ville de province, était loin des villes qui ont marqué cette période art nouveau. Mais les nouveautés architecturales de l’époque étaient connues.
Les propriétaires, ont été guidés par les architectes de l’époque, dans le cas présent : Edmond Bassot qui semble avoir été l’architecte des deux constructions de la rue de Vittel et de l’Avenue Fontaine Argent. Une similitude dans la couverture, de forme orientale, des deux cages d’escaliers, ainsi que l’utilisation des fontes de styles Guimard.
Ces résidences entretenues nous permettent de visualiser l’art de vivre d’une époque qui n’est pas si éloignée, mais que les promoteurs peuvent remplacer par des immeubles, ce qui est déjà le cas dans notre quartier.
A consulter pour plus de renseignements
https://lart nouveau.com
Catalogue Fonderies de Saint-Dizier 1903
Guimard L’Art nouveau-Philippe Thiébaut-Découverte Gallimard/Réunion des musées nationaux.
Hector GUIMARD-Le geste magnifique de l’Art Nouveau-Éditions du patrimoine-Centre des monuments nationaux
Les photos non référencées sont de l’auteur de l’article