Quoi de neuf à l’ASEP ? Benjamin raconte son été

Quoi de neuf à l’ASEP ?  Benjamin raconte son été

Camps d’ados au lac de Vouglans, à Ornans, à Vesoul et Geneuille


L’ASEP avait annoncé les séjours d’été 2023 :


On participe aux tâches de la vie quotidienne ; C’est un équilibre entre activités et détente ; Semaine riche en sensations et en émotions ; Sous tente canadienne et marabout ; Fous-rires garantis.

Une de nos destination, le Lac de Vouglans sur la base nautique de Bellecin du Lundi 10 au samedi 15 juillet, pour les 13-17 ans. Nous installerons notre campement pour une semaine de vie collective proche de la nature. Nos journées seront rythmées par les tâches quotidiennes (cuisine, vaisselle, collecte de bois…).

Des activités nautiques (bateau à voile, kayak, aviron…) et des jeux sportifs occuperont nos loisirs.

Bien sûr, comme c’est aussi les vacances, nous n’oublierons pas le farniente, la paresse, la sieste : plaisirs estivaux que nous pratiquerons au campement ou sur la plage proche de la base.

plage de Bellecin

Lunettes de soleil, crème solaire et maillot de bain sont les premières choses à mettre dans son sac pour être sûr de survivre à ces journées qui s’annoncent harassantes

Afin de placer les jeunes au coeur de la préparation de leur séjour, ils sont invités le samedi 17 juin, de 14h à 18h, à l’ASEP, à coconstruire leur semaine : activités, veillées, menus…

Modalités d’inscription
L’inscription pour les vacances d’ été, le séjour à Bellecin et les mini-camps sont possibles à partir du lundi 24 mars à l’ASEP aux horaires d’ouverture habituelles.

Partir en vacances, c’est passer de l’ici à l’ailleurs, c’est une respiration, une occasion de faire des rencontres, d’apprendre à vivre avec les autres, de grandir et de se construire des souvenirs.

De retour de l’ASEP, Benjamin raconte son été


séjours ados à Bellecin

La deuxième semaine de juillet, je suis allé du lundi matin au samedi après midi à Bellecin. On a campé dans des tentes de 6 à 8 places, les tentes étaient non-mixtes, il y avait 24 ados pour 4 animateurs, 11 garçons et 13 filles. Dans le camping, il y avait un terrain de foot et aussi de volley, donc pendant nos temps libres, on a joué sur ces terrains là.

Les repas était très bons bien cuisinés par nous .Les activités étaient variées : tir à l’arc , paddle, kayak, accrobranche.

Il y a eu une boum le jeudi soir, on y est allé, il y avait de la musique et un bar. Puis, samedi matin, on a démonté toutes les tentes et repartis à l’Asep en minibus pour qu’on rentre chez nous.
La troisième semaine de juillet, je suis parti en mini-camp : 2 jours de préparation et 3 jours de camp, je suis allé à Ornans. Quasiment comme à Bellecin, mais il n’y avait pas de terrain de foot, ni de volley, les activités qu’on a pu faire c’est accrobranche et piscine.

Franche Comté tourisme
La quatrième semaine de juillet, je suis parti à Vesoul en mini-camp, mais il ne faisait pas très beau, donc on n’a pas pu faire d’activités, sauf un jour à la piscine.
La cinquième semaine de juillet, je suis parti à Geneuille en mini-camp vélos, c’est pareil qu un mini-camp, mais on va au camp en vélo et on n’y revient en vélo, mais les affaires sont prises par un camion pour les emmener sur le camping. On n’a pu faire du pédalo et aller à la piscine du camping. Mais on n’a pas pu revenir en vélo, car le temps n’était pas adéquat
Mais au final j’ai bien aimé faire tous ces camps avec des animateurs très sympathiques.  On n’y mange très bien .

Benjamin

L’été de Benjamin avec l’ASEP. 

Que devient l’ASEP ?

L’ASEP a informé ses adhérents en dressant le bilan d’un mois de juin intense :

Le 2 juin, le gala annuel de danse a réuni 700 spectateurs et environ 150 danseurs. Un souvenir impérissable pour petits et grands danseurs, une organisation millimétrée de profs, salariés et bénévoles de l’ASEP !
Le 7 juin : expo Turner à Martigny (Suisse) visite de l’exposition vraiment réussie !
Le 10 juin : festin partagé grands gourmets » pour la fin de saison
Le 14 juin : représentation « ma femme », écrite et interprétée par les 8 jeunes de l’atelier théâtre de l’ASEP, sous la direction de Léa Joseph pour la mise en scène.

Le 15 juin Presque qu’égal à mise en scène par Betty Châtelet. Un grand bravo aux 10 comédiens, tous issus de l’atelier théâtre de l’ASEP, en partenariat avec Le Théâtre EnVie.
En mai et en Juin expositions des réalisations avec les professeurs d’art plastiques de l’ASEP : Christian Fumagalli, Bertrand Saulnier, Barbara Dasnoy et Christian Maucler
Le 24 juin : 25 personnes, petits et grands, ont participé au « pique nique en famille » à la Chapelle des Buis
Le 24 juin : l’ASEP/Le CCUB sont à la la fête de la musique de Besançon, pour une session « musiques urbaines »
1er juillet : spectacle de l’atelier « art du cirque » au gymnase Résal. Toute l’équipe des circassiens de l’ASEP, sous la direction d’Emmanuelle Ranguin.
1er juillet : annulation de la fête de l’ASEP suite à des annonces d’orage, résultat il a fait beau !
Du 14 au 24 juillet le centre des cultures urbaines de l’ASEP fait découvrir l’art du graff à une vingtaine de jeunes accueillis par le CCAS et EDF/GDF
Du 17 au 22 juillet : séjour vacances aux Moussières (Haut Jura) pour 4 familles accompagnées par le centre social, dans le cadre d ‘un partenariat ville de Besançon/Maisons de quartiers-CS
Le 27 juillet : pieds d’immeuble – près de 200 enfants et des dizaines de parents de la cité Viotte et des environs ont profité de la Caravane de la Sauvegarde Besançon. avec l’équipe de Fodé !
Et tout l’été : 170 enfants accueillis par la super équipe d’animation du centre de loisirs de l’ASEP. Cette année, 1 camp à Bellecin et 8 mini camps sous tente ont aussi été organisés pour les enfants de 3 à 17 ans !


Comment va l’ASEP ?


Toute l’équipe de l’ASEP (bénévoles et salariés) est mobilisée par le plan de redressement de l’association.
Pour réduire les dépenses et passer cette période difficile, quatre licenciements économiques ont été décidés (sur la base du volontariat) ainsi que la réduction temporaire du temps de travail de 5 autres salariés « permanents » (passage à 90 % sur 16 mois). Marion Denis, Anne Laure Morretton, Julie Robert et Florian Cabasson ont donc quitté l’ASEP durant l’été pour de nouvelles aventures. Qu’ils soient ici remerciés pour leur investissement sans faille, jusqu’au bout de
leur contrat !


L’appel à solidarité a permis à l’ASEP de collecter plus de 23 000 € auprès de 200 personnes. Un immense merci à vous !
Le conseil municipal de la ville de Besançon a validé le 22 juin la prise en charge temporaire du loyer du 22 rue Résal, pour un montant de 45 000 € annuel. Un grand merci à la ville !
La trésorerie de l’association reste encore très fragile, mais la « petite » équipe de l’ASEP mettra tout en oeuvre pour que la saison 2023-24 soit celle du rebond !
La réussite des inscriptions 23/24 est donc primordiale.


activités de l'ASEP

Le programme d’activités de la rentrée est paru !
Comme chaque année, de nombreuses activités : sport et activités physiques, loisirs, arts et culture, bien-être, animations sociales.

Les inscriptions auront lieu à partir du 5 septembre.