Revenir à toi et Le mage du Kremlin

Revenir à toi et Le mage du Kremlin

Deux exemples de livres lus et présentés en décembre


Une des activités proposées par Vivre aux Chaprais :
Une fois par mois, venez partager vos coups de coeur de lecture avec d’autres lecteurs/trices amateurs comme vous et curieux de découvrir des livres de toutes sortes.

En voici deux très différents, parmi d’autres


Revenir à toi de Léonor de Récondo

(publié chez Grasset)
Cette autrice, qui est d’abord violoniste concertiste, s’est fait remarquer par un roman « Pietra viva » dans lequel elle racontait comment Michel Ange au sommet de sa gloire, mais à la suite de la disparition douloureuse d’un jeune moine, s’était installé à Carrare pour y choisir le marbre dans lequel il allait sculpter le tombeau du Pape Jules II. Puis ce fut « Point Cardinal » dans lequel son héros marié et père de deux enfants découvre sa féminité et la fait exister tous les soirs en revêtant des habits de femme cherchant à la faire accepter par son entourage.

revenir à toi De Récondo


Son dernier roman, « revenir à toi », traite d’un tout autre sujet. Magdalena, 40 ans, comédienne reconnue, reçoit un SMS de son agent : « on a retrouvé ta mère, elle habite dans la maison éclusière de Calonges, canal latéral, Lot et Garonne « . Sans même retourner chez elle pour prendre quelques effets, elle part en voiture, direction le Lot et Garonne, elle a 5 jours devant elle. Sa mère l’a abandonnée alors qu’elle avait 10 ans, et personne, ni son père qui se remariera, ni ses grands-parents qui l’ont élevée, ne lui ont dit pourquoi, juste : elle est partie se reposer. En classe de 3ème, elle a la révélation grâce à l’Antigone d’Anouilh qu’elle est faite pour le théâtre dans lequel elle réussit brillamment. Antigone l’a forgée, structurée, donné une raison de vivre. La suite de l’histoire nous raconte les retrouvailles de Magdalena et sa mère, Appollonia, le passé qui remonte, les silences de sa mère, mutique, les questions sans réponses, l’apprentissage de la relation, 5 jours pour reforger ce qui n’a pas existé.

L’intelligence et la patience avec laquelle la fille tente d’établir une communication avec sa mère murée dans son silence pour tenter de comprendre ce qui s’est passé voilà 30 ans donnent une force à ce texte bref (175 pages) pourtant empreint de mélancolie et de fragilité.

G C

Le mage du Kremlin de Giuliano da Empoli


Le mage du Kremlin de Giuliano da Empoli

L’auteur, Giuliano da Empoli est d’origine italienne et suisse. Son livre était parmi les 4 derniers finalistes du Goncourt.

Ce roman est une plongée au coeur du pouvoir russe. Il est écrit avant la guerre en Ukraine.

Le narrateur est un ex-conseiller, retiré du cercle rapproché de Poutine (le Tsar). Ce personnage dénommé Baranov est inspiré de Surkov (qui a vraiment existé). C’est un vrai russe. Il a fait des études et est très cultivé. Son gagne pain est organisateur de spectacle. Il constate que la Russie est bien mal en point après la chute de l’URSS :

  • un chef d’État alcoolique (Boris Eltsine)
  • des oligarques qui détiennent le pouvoir avec la TV, la presse … Ils pillent tout. C’est le fric roi des années 90 avec yachts, châteaux, top-modèles …
  • des bandes de motards ultraviolents, complotistes qui se moquent du fric et mettent en avant le patriotisme.

    Baranov rencontre Berezovsky ce magnat de la presse et de la TV. Celui-ci veut mettre un président fantoche à la place d’Eltsine, aux portes de la mort. Mais Poutine ne répond pas aux attentes. Baranov sera son éminence grise, un boulot comme un autre. TV ou pouvoir c’est un spectacle. Baranov n’admire pas Poutine. C’est assez glaçant.
    Mon avis : Il y a beaucoup de références en particulier Zamiatine, auteur du début du XX° siècle, mais ça se lit facilement. Ce livre écrit avant la guerre d’Ukraine, est étrangement prémonitoire. C’est une fiction où tout est devenu vrai.

    MF