Déconfinement dans les transports Ginko, comment ça se passe ?
Les déplacements à pied sont à privilégier, bus et trams circulent à nouveau avec des consignes strictes
Les mesures prises par le réseau Ginko
Dans le cadre des mesures de déconfinement annoncées par le Gouvernement, les lignes du réseau Ginko ont adapté leur circulation : à partir du lundi 11 mai, toutes les lignes Ginko circulent selon les horaires « Vacances Scolaires ».
« Pour que le déconfinement se fasse dans les meilleures conditions possibles, l’offre de transport déployée sur le réseau Ginko proposera une fréquence de passage élevée des bus et des trams, afin que la capacité de transport soit maximale : les lignes circuleront selon les horaires « Vacances Scolaires »*. De plus, des bus grande capacité seront affectés en priorité pour garantir le respect des mesures de distanciation. »
* les horaires « Vacances Scolaires » correspondent à un trafic d’environ 84% par rapport à la normale. Pendant le confinement, du 23 mars au 10 mai, 43% du trafic était assuré.
Concrètement aux Chaprais voici les horaires
du tram L1 Tristan Bernard de 5 h 44 à plus de minuit avec une fréquence de 12 minutes aux heures de points
du tram L2 place Flore de 5 h 29 à minuit avec une fréquence entre 20 et 12 minutes aux heures de pointe
Pour prendre le bus place de la Liberté
Ligne 4 : de 6 h à minuit avec une fréquence qui peut atteindre 10 minutes aux heures de pointe
Ligne 6 : de 5 h 52 à plus de minuit avec une fréquence de 11 minutes aux heures de pointe
Ligne 11 : de 6 h 47 à 20 h 09 un passage toutes les 30 minutes environ
Ligne 12 : de 6 h 43 à 19 h 22 : il ne passe en général qu’un bus par heure
Michel Loyat, élu à Grand Besançon Métropole a déclaré il y a quelques jours : « L’application de la distanciation physique dans les transports en commun reste délicate »
« J’ai d’abord retenu un élément positif qui est le port obligatoire du masque dans les transports en commun. C’est une mesure indispensable pour rassurer mais aussi sécuriser. En revanche, même si le nombre de passagers reste limité, l’application de la distanciation physique dans les transports reste délicate. Et difficilement réalisable ».
« Malgré le confinement, dans la ville, nous avons réussi à maintenir 42 % du niveau d’offre habituel. Avec un niveau de fréquentation faible mais pas marginal de 10 000 à 13 000 voyages par jour, contre environ 100 000 en temps normal. à partir du 11 mai, on espère augmenter le niveau d’offre à 80 % en ville. Notre préoccupation est effectivement de sécuriser les transports en commun pour les usagers et les personnels. Mais aussi les abords des écoles. On réfléchit à la réalisation de quelques aménagements, notamment pour les piétons, afin que les distances puissent être respectées