La Compagnie Bacchus joue du théâtre à la Cassotte les 23 & 24 février

La Compagnie Bacchus joue du théâtre à la Cassotte les 23 & 24 février

Une performance d’acteur pour interpréter La nuit juste avant les forêts de Koltès

Théâtre Bacchus

Dans la pièce de Bernard Marie Koltès :
Un homme tente de s’adresser à un inconnu fictif. Il parle d’une rencontre avec des racistes, d’une nuit d’amour avec «mama», du suicide d’une prostituée, d’une agression dans le métro…, d’un univers nocturne où il est l’étranger…
Il demande une chambre pour une partie de la nuit.

La nuit ... Koltès Cie Bacchus
Sa parole ne connaît pas de répit, ne laisse pas de place au silence. Il multiplie les histoires et revient sur son passé à la fois pour se dire mais aussi pour se faire entendre. En révolte contre une société qui l’aliène et le manipule, il expose l’idée d’un syndicat international qui permettait de renverser l’ordre actuel des choses.

Cette pièce est un long monologue, une unique phrase de soixante-deux pages, sans ponctuation ni interruption

Interprété par Léonard Stéfanica



Léonard Stefanica

Né d’un père flûtiste et d’une mère musicothérapeute. Il commence le violon à l’âge de quatre ans et obtient par la suite un Master d’Interprétation au Conservatoire Supérieur de Musique de Genève. En 2010, il suit les cours de «Commedia dell’arte » de Jocelyne Queloz, avant d’intégrer, en 2011, la formation d’art dramatique du Cours Myriade et les cours d’improvisation théâtrale de la Lilvade à Lyon.
Le compagnonnage avec la Cie Bacchus dure depuis 10 ans, traversé par la musique et la musique de Bartok particulièrement. Léonard Stefanica, joue actuellement dans 4 des 5 spectacles actuellement au répertoire de la Cie Bacchus dont Exil pour 2 Violons où il interprète plusieurs personnages et la musique de Bartok. Il est un compositeur et violoniste confirmé. Il a créé la musique originale du spectacle qui constitue l’univers sonore du spectacle

Spectacle mis en scène par Jean Pétrement

Jean Pétrement a créé en 1985 la Compagnie Bacchus à Besançon sous l’égide de Denis Llorca alors Directeur du Centre Dramatique de Franche-Comté (1982-90).

Jean Pétrement
Formé comme comédien au Conservatoire National de Région d’Art Dramatique de Besançon (1980-84) et au CDN (1982-85), il interprète une soix antaine de rôles au théâtre et au cinéma sous la direction de nombreux metteurs en scène. : du Don Juan de Molière à Krapp de La Dernière bande de Beckett, de Mr Smith de la Cantatrice chauve de Ionesco à Roméo dans Roméo et Juliette de Shakespeare, Scapin dans Les fourberies de Scapin de Molière, Don Quichotte dans Don Quichotte d’après Cervantès , Léo Ferré dans Léo et Lui, Béla Bartok dans Exil pour 2 violons , Proudhon dans Proudhon modèle Courbet, Hadrien dans Mémoires d’Hadrien #3 d’après Marguerite Yourcenar.
Lui-même metteur en scène de la Compagnie Bacchus, ce sont plus de 50 spectacles qui seront créés en France et à l’étranger dont La comédie du Langage de Jean Tardieu, Fin de Partie de Beckett, L’île des esclaves de Marivaux, La nuit juste avant les forêts de Koltès… Sociétaire de la SACD, auteur et adaptateur de 13 pièces de théâtre dont
Mémoires d’Hadrien d’après Marguerite Yourcenar, Don Quichotte d’après Cervantès, Exil pour 2 Violons, Mr Truc et Melle Chose, Cabaret Andler, il a écrit et mis en scène la pièce Proudhon, modèle Courbet en 2010 qui a été représentée à ce jour plus de 500 fois en France et à l’étranger et a accueilli plus de 130 000 spectateurs.


La nuit juste avant ...

Pour cette mise en scène, le choix est celui du réalisme : la pièce se déroule dans un abri de chantier d’une banlieue dans lequel le personnage est venu se réfugier. Il a été molesté, battu dans la scène qu’il raconte à la fin de la pièce. Il a couru sous la pluie pendant au moins une heure parce qu’il se croit poursuivi. Il est rincé, trempé jusqu’aux os… Et trouve ce refuge dans lequel il pense pouvoir se réchauffer. Il n’y arrivera pas…même s’il tente de faire sécher ses fringues..
La Cie Bacchus a son siège 72 rue des Granges
Contact et réservation

Maria Vendola

06.76.28.53.04

03 63 35 70 78 

cie.bacchus@gmail.com
Site internet: compagnie-bacchus.org

Deux représentations au FJT La Cassotte, 18 rue de la Cassotte, les 23 & 24 février à 20 h

Tarif unique 10 €