Signaler les difficultés de circulation sur une carte

Signaler les difficultés de circulation sur une carte

Un nouveau mode de consultation : démocratie participative à distance à la place du dialogue dans les quartiers ?

« Pour une circulation apaisée » chaque internaute est invité à situer sur une carte interactive ce qui ne va pas

circulation apaisée

Manifestement cette proposition moderne a davantage de succès que les rencontres avec les élus.

Qu’en est-il aux Chaprais ? voici le résultat le 12 octobre

signalements aux Chaprais

Pour répondre, il suffit de cocher une ou plusieurs affirmations : nuisances sonores, vitesse excessive, zone accidentogène, cohabitation difficile …


circulation apaisée

Ce nouveau mode de consultation suscite quelques remarques et commentaires :

Vitesse excessive de qui ? évidemment on pense aux voitures, mais pour les piétons le danger ne vient-il pas aussi des trottinettes électriques ?

N’y a t-il pas des moyens objectifs de mesurer cette vitesse ? Sont-ils abandonnés au profit d’un recueil d’impressions subjectives ?
Inversement, ne sont pas envisagés les comportements accidentogènes consistant à bloquer la circulation par une vitesse insuffisante notamment au démarrage des feux verts.

Les difficultés de cohabitation entre piétons et vélos et trottinettes ne sont pas proposées
trottinette rue de Belfort

La place des bus n’est pas évoquée, pourtant chaque jour, ils bloquent la circulation place Flore en venant tous en même temps, alors qu’ils ne peuvent pas se croiser.
bus place Flore

Pourquoi cette simultanéité ? pourquoi ne pas étaler ?

On n’évoque pas l’état de la voirie comme source de difficultés : multiplication des trous et effondrements suite au passage de poids lourds et engins de chantier par exemple rue Chopard

On n’évoque pas l‘état des trottoirs en particulier ceux qui sont trop étroits ou /et en dévers comme rue Baigue.

Pourquoi ne peut-on pas situer ce qui va bien ? ce qui n’a pas besoin d’être changé.

En réalité aux Chaprais, la circulation est très fluide les trois-quart du temps, les difficultés se concentrent sur les heures de pointe. Pourquoi ne pas chercher à étaler ?

L’existence de quelques comportements délinquants justifie-t-elle d’imposer au plus grand nombre des contraintes supplémentaires de circulation ?

On n’envisage pas les effets pervers de la suppression de dizaines de places de stationnement dans le quartier. Les automobilistes tournent en rond à la recherche d’une place en augmentant la circulation, la consommation de carburant, la pollution et l’énervement.
On se demande si cette consultation ne serait pas simplement un moyen de justifier une décision déjà prise d’une limitation générale de la vitesse de circulation … des automobiles.
En fait de circulation apaisée ne risque-t-on pas d’exacerber les oppositions entre catégories d’usagers de la voie publique les cyclistes contre les automobilistes, les piétons contre les conducteurs d’engins électriques etc …


Mme Zehaf et M Voirin

En octobre 2018, l’adjointe à la circulation de l’époque Mme Zehaf était venue sur place rencontrer les représentants des associations et du CCH. Avec quels résultats ?

Un exemple : un trou dans le trottoir rue de Belfort a été rebouché au bout de 4 ans. Il ne faut pas désespérer !

trou rebouche rue de Belfort

et les trottoirs de l’avenue Denfert Rochereau ont bénéficié d’une bande continue à la place d’une multitude de trous et fentes