Bilan et renouvellement à l’AG de l’association Vivre aux Chaprais
Réunis jeudi 20 octobre au Foyer de la Cassotte, les adhérents de Vivre aux Chaprais ont tiré un bilan positif de l’année 2021-22 et largement renouvelé l’équipe dirigeante
Devant une assistance assez nombreuse et très attentive, Jean François Moine, Président, a présenté le rapport moral :
Le rapport moral présenté l’an dernier à pareille époque faisait état d’une baisse sensible du nombre d’adhérents, conséquence évidente de la pandémie. Ce n’est plus le cas aujourd’hui, c’est donc un atout pour la suite de l’action menée qui va vous être présentée dans le rapport d’activités.
Si l’on se réfère maintenant à l’objectif principal de l’association tel qu’il est défini dans les statuts, à savoir « la promotion et la défense du cadre de vie du quartier et de son environnement », on observe que cet aspect est resté un peu « le parent pauvre » pendant l’exercice écoulé. Il y a plusieurs raisons à cela. Le fait d’abord que plusieurs revendications exposées depuis longtemps ont obtenu des réponses satisfaisantes, je pense en particulier au traitement des trottoirs, rue Denfert-Rochereau, et rue Chopard, aux sollicitations de plusieurs riverains sur des problèmes de sécurité, de nuisance ou d’incivilités qui sont plutôt du ressort de la police, ce qui ne nous a pas empêchés d’interpeller les élus, et peut-être aussi au fait d’avoir profité des locaux du Centre Pierre Mendès-France, vieille demande aussi, ce qui nous a peut-être éloigné du centre du quartier
Dans le même temps, notre inscription au CCH des Chaprais-Cras était une façon de percevoir de l’intérieur ce dispositif au service, lui aussi, des habitants.
Le fait aussi d’avoir intégré le Conseil d’Administration du Foyer de la Cassotte qui nous héberge ce soir visait une double dimension : s’appuyer sur un partenaire dans sa logistique et permettre à ce dernier une plus grande ouverture sur le quartier. La même demande nous a été faite par l’association des « Invités au Festin ». Deux façons donc de conforter la place de l’association dans le quartier.
Les choses auraient pu en rester là, mais c’était sans compter sur les aléas de la vie…du quartier justement ! et du service « Vie associative » de la Ville. Je passe sur les péripéties de cet été. Elles ont amené ce service municipal à nous faire différentes propositions de local dont « la Chapraisienne », au 48, rue de Belfort, devenus disponibles du fait de la cessation d’activités de l’association et d’en accueillir les adhérents. En termes de localisation, il n’y a pas plus central que ces locaux.
Il restera à la nouvelle équipe désignée ce soir de faire le meilleur usage de ces propositions dans l’intérêt des habitants du quartier.
Le rapport d’activité a été présenté sous forme de diaporama par Christian Renard, vice-président
La pandémie et les contraintes sanitaires ont encore pesé sur l’activité de l’association. Mais celle-ci a pu reprendre et au final l’année a été riche. On peut distinguer 7 points
A. L’information sur tout ce qui se passe aux Chaprais
Elle a été réalisée principalement par le site web www.chaprais.info avec environ un nouvel article chaque jour : 3500 visibles actuellement avec 18 560 photos grâce à une dizaine de contributeurs. Son impact n’est pas négligeable : 77 000 pages sont consultées en moyenne par 5500 visiteurs. Les thèmes sont variés : les initiatives de notre association et celles des autres du quartier, les événements artistiques : expositions, concerts, théâtre. Histoire et patrimoine, les commerces et services, travaux et voirie, construction et logement etc … Les rubriques sur les livres et l’humour ont presque disparu. La page Facebook gagnerait à être animée par un spécialiste. Elle sert surtout à tenter d’inciter les adeptes de ce réseau à regarder aussi le site web
Le journal papier a été publié deux fois : à 5000 exemplaires d’abord, puis 4500 avec un changement d’imprimeur (Bossane à Montrapon) pour réduire le coût. Il est distribué dans les boîtes aux lettres accessibles et déposé dans certains commerces par une quinzaine de bénévoles.
B. Les activités extérieures : marche et randonnées.
1. Chaque lundi une dizaine de personnes marchent en autonomie dans la nature entre 5 et 13 km en privilégiant les belvédères donc avec dénivelés. Merci à Michèle Bastien qui coordonne le système de covoiturage. On se limite à 3 voitures au maximum. 37 parcours ont été réalisés (y compris durant les vacances).
2. D’autres jours Alain Racine a encadré des randonnées à la demi-journée et parfois à la journée. Avec un grand succès, le nombre d’inscrits a dépassé la vingtaine. Malheureusement, suite au décès de son épouse et ses ennuis de santé, le groupe doit trouver un autre animateur ou un autre fonctionnement.
3. Le besoin d’une troisième proposition : une marche douce n’avait pas pu être satisfait jusqu’à présent. Il semble que cela pourrait se faire cette année.
C. Les activités en salle 4 du Centre Pierre Mendès France
1. Les séances de Qi Gong ont eu lieu régulièrement chaque mercredi à 15 h en partenariat avec l’association Yin Yang Le groupe est devenu exclusivement féminin, ce n’est pas volontaire. La salle ne permet guère d’accueillir plus de 12 personnes et c’est complet.
2. L’aide informatique a été proposée régulièrement par Eric Burgey. Les demandes sont variées. Dans la pratique, l’aide a été limitée aux personnes venant avec un ordinateur portable. L’aide pour les tablettes et les smartphones nécessiterait d’autres animateurs.
3. Les jeux de société ont réuni une dizaine de participants coordonnés par Gaby Rouillon le jeudi à 16 h une semaine sur deux. L’idée est de ne pas se spécialiser dans un seul jeu, mais de découvrir de nouveaux jeux. Il reste des places.
4. Sur le thème de l’Histoire et du Patrimoine, quatre séances ont été organisées sous forme d’exposé avec projection d’une centaine de documents anciens. Elles ont été animées par plusieurs intervenants : principalement Christian Mourey, Jean Pierre Regazzoni, Christian Renard, Guy Renaud et une nouvelle venue Delphine Lantuas (sur la rue de Vittel).
Les participants ont été nombreux tout en respectant les normes sanitaires entre 20 et 30. Parallèlement des contributions ont été publiées sur le site web y compris par Jordan Lahmar-Martins qui ne peut pas se libérer l’après midi. Il serait utile que quelqu’un prenne en charge la coordination de ces initiatives.
5. Les réunions d’échange de coups de coeur lecture ont continué en pouvant disposer d’une salle en fin d’après midi. Elles ont été coordonnées par Julie.
Le nombre de participants pourrait être plus élevé avec une meilleure régularité. (prochaine réunion le jeudi 10 novembre à 18 h au Centre Pierre Mendès France
D. Les événements organisés ponctuellement
1. La chasse aux œufs en partenariat avec le Café des pratiques, le 16 avril, a été un succès avec une dizaine de bénévoles coordonnés par Yvette.
Une occasion de se balader en famille dans le quartier et de gagner un œuf de chocolat (Maison Christe).
2. La Rencontre avec les artistes des Chaprais, les 15 et 16 mars, a été très réussie : 360 visiteurs sont venus rencontrer 20 artistes. La qualité et la diversité étaient au rendez-vous : dessin, peinture, sculpture, photographie, linogravure, arts plastiques.
3. Le concert avec l’orchestre de l’Harmonie des Chaprais au Parc des Chaprais le 21 mai, un événement attendu et préparé par Claude Racine a été très apprécié tant par les musiciens que par les 300 visiteurs dans ce cadre bucolique et ombragé.
4. Un hommage a été rendu aux Résistants et libérateurs de Besançon place de la Liberté le 1° novembre. Ce sera encore le cas à l’initiative du Souvenir Français le 1° novembre 2022 à 11 h
5. Grâce à Christian Mourey, on s’est intéressé à la guerre de 1871 à Besançon pour son 150 e anniversaire, au rôle d’Isabelle Febvay et aux cimetière du Champ Bruley
E. Certains thèmes n’ont pas été pris en charge collectivement ou trop peu
1. Le cadre de vie avec la question des trottoirs, le chantier de la Viotte, la sécurité, les nuisances etc … le Président a écrit à plusieurs reprises à la mairie et il a participé à deux réunions du CCH.
2. La santé et bien être : la journée envisagée le 12 novembre a été annulée (trop peu d’intervenants disponibles)
3. D’autres projets ont été envisagés, ils restent à développer : activités artistiques, jardinage de balcon, gestes de premier secours, révision du code, tournoi de pétanque etc …
Pour finir l’année et préparer la nouvelle, une soirée conviviale a réuni 70 personnes le 6 octobre 2022
Occasion de rencontrer les représentants d’autres associations anciennes comme la Chapraisienne et nouvelles comme la Tente Beauté Mobile et les Potes âgés et les Jeunes pousses
F. Une variation spectaculaire du nombre d’adhérents
Le nombre d’adhérents en 2022 s’élève à 140, en hausse par rapport à 2021. (presque doublement). Comme prévu, le développement d’activités et la disposition d’un local ont permis l’arrivée de nouveaux adhérents en particulier de personnes qui venaient de s’installer dans le quartier. Avec elles et avec les chapraisiens de souche, il est possible d’agir pour que le quartier ne se transforme pas en cité dortoir, reste un quartier vivant, le but de notre association à ne pas oublier.
G. Le conseil d’administration élu à l’AG l’an passé était composé de quelques anciens et de nouveaux. Mais au bout de quelques réunions, on a assisté à plusieurs départs et à une certaine fatigue des plus âgés. C’est le premier enjeu de cette AG : constituer un CA renouvelé et suffisamment nombreux.
H. Après quelques mois de sérénité dans un local confortable au Centre PMF, la mairie nous a annoncé cet été, des modifications concernant ses locaux associatifs. Les dernières nouvelles semblent plus rassurantes. C’est le deuxième enjeu de gérer cette situation avec la mairie. Nous accueillons aujourd’hui des anciens adhérents de la Chapraisienne et des Amis du Patchwork.
Le rapport financier a été préparé par Liliane Racine, notre trésorière.
Il fait état d’une situation très positive, grâce à la limitation des dépenses et l’augmentation des recettes par la hausse du nombre d’adhérents et au versement d’une subvention par la ville de Besançon.
L’impression du journal représente toujours la plus grosse part des dépenses, mais celle-ci a été réduite par rapport à 2019
Les participants ont été invités à voter sur ces trois rapports. Ils ont été approuvés à l’unanimité.
Liliane Racine et Jean François Moine, à la tribune, ont été remerciés pour leur action à la tête de l’association
Puis, il a été question de l’avenir en renouvelant le Conseil.
Un appel aux candidatures a été lancé. Il a été entendu et Francine Joris, une nouvelle venue, a pu noter progressivement une douzaine de noms.
Parmi ces candidats, on peut noter la venue de Claude Koesler, très heureux de pouvoir rejoindre le Conseil de Vivre aux Chaprais après avoir allégé un peu ses autres responsabilités.
Les grandes directions de l’action en 2022-23 ont été définies et un budget prudent retenu.
L’ensemble a été approuvé par les participants. Il restait aux membres du conseil de s’entendre sur la date de la prochaine réunion. Ce sera le jeudi 17 novembre à 18 h au Centre Pierre Mendès France.
Ce sera donc à cette date qu’on connaîtra la répartition des responsabilités à la tête de l’association Vivre aux Chaprais
Les photos de la réunion sont de Georges Pannetton (Tous droits réservés)