Beau temps ensoleillé et sec, mais attention aux allergies aux pollens
On change d’heure ce week-end, mais pas de temps
On passe à l’heure d’été !
Le soleil et la sécheresse dominent sur Besançon encore plusieurs jours
Le niveau du Doubs est particulièrement bas
Cette situation anticyclonique n’a pas encore conduit à un pic de pollution. Mais selon les relevés de Atmo BFC à la Prévoyance (la station la plus proche des Chaprais) la situation se dégrade pour l’ozone chaque après midi
Attention aux pollens du frêne et du bouleau
Atmo BFC explique dans son bulletin en date du 25 mars que les pollens de frêne et de bouleau sont actuellement ceux qui gêneront le plus les allergiques avec un risque de niveau moyen.
L’agence met en garde contre les pollens de bouleau qui seront de plus en plus nombreux et feront rapidement passé le risque d’allergie au niveau élevé.
L’exposition de la population aux pollens constitue un enjeu de santé publique compte tenu du nombre de personnes concernées par des allergies en France : de l’ordre de 20 % des enfants à partir de 9 ans et de 30 % des adultes.
Les pollens jouent, dans certaines circonstances, le rôle d’allergènes, c’est-à-dire de substances provoquant une réaction immunitaire. En pénétrant dans les voies respiratoires des individus sensibles, ils provoquent des affections le plus souvent bénignes, parfois sévères voire invalidantes : irritations et picotements du nez, rhinite, crises d’éternuements, conjonctivites, larmoiements… Les petits pollens, qui pénètrent jusque dans les bronches, peuvent provoquer des crises d’asthme : diminution du souffle, sifflements bronchiques ou encore toux persistante.