Actualités

Street art en live à la Viotte samedi 11 septembre

Quoi de neuf à la Viotte ? allée Gisèle Halimi, après l’installation des fonctionnaires, une fresque collective en musique

750 fonctionnaires d’Etat installés

L’emménagement des fonctionnaires de l’Etat au pôle Viotte s’achève : ils sont désormais 750 agents, regroupés dans les nouveaux bâtiments à côté de la gare, sur plus de 16.000 m2.
Viotte 1/9/21 deux tours

Le pôle Viotte à Besançon: à gauche le premier des 5 bâtiments abritant les services de l’Etat, à droite celui du Conseil Régional encore en chantier

Le déménagement des services de l’Etat dans les nouveaux bâtiments du pôle Viotte à Besançon touche à sa fin. Entamé courant juillet, il se termine ce vendredi 10 septembre avec l’arrivée des derniers agents.
Viotte vue générale été 2021
750 fonctionnaires sont désormais installés dans les cinq nouveaux bâtiments en enfilade sur les anciens terrains de la Sernam, à proximité immédiate de la gare de Besançon-Viotte.
Viotte depuis le quai à 6 h
Les nouveaux bâtiments administratifs depuis un quai au petit matin du 1° septembre 2021

Street art allée Gisèle Halimi samedi 11 septembre 2021 de 11 h à 18 h

Un passage pour les piétons existe désormais de la gare à la rue du Chasnot
Viotte passage vers Chasnot 1/9/21

A côté de la gare Viotte, le grand chantier n’est pas terminé. Une palissade de 360m est installée autour du chantier du futur ensemble résidentiel Génius du promoteur SMCI
Viotte palissade

Le service d’urbanisme a demandé à Nacle, graffeur local, de décorer cette palissade Il a accepté ce projet en organisant un évènement en hommage à la culture hip-hop et mettant en avant les artistes locaux, via une « block party ».

Nacle est l’artiste qui a notamment peint la superbe fresque de la rue des Chaprais

Qui est Nacle ? « Je suis né à Besançon et je suis graffeur depuis 2007. Depuis 2017, je fais de ma passion mon métier. J’étais maçon : avant, je faisais des murs la semaine et je les peignais le week-end, et maintenant je ne fais que les peindre. J’ai commencé mes études à Besançon, je les ai terminées à Paris et je suis revenu à Besançon parce que c’est vraiment une ville à laquelle je suis très attaché.« 


Une palissade, douze artistes

Le street-artiste a donc invité une douzaine de graffeurs locaux pour peindre et décorer la palissade.

Ils seront accompagnés par un DJ set, « pour mettre l’ambiance toute la journée», mais aussi par des chanteurs et danseurs, installés sur une scène montée pour l’occasion ; un food-truck proposera même de la restauration rapide.

« L’idée c’est de faire découvrir la culture hip-hop des années 80’ 90’, avec les Bisontins. On va inaugurer la rue de façon informelle, fêter la rentrée, embellir les lieux… Plein de choses en fait »

La palissade sera le centre de cette animation. « On peindra tous sur la palissade en même temps, durant toute la journée (de 11h à 18h environ) » explique l’artiste. « On a un code couleur pour s’harmoniser avec l’environnement et les bâtiments. Mais pour le reste, on est libre : chacun fera ce qu’il veut. On exprimera notre univers personnel, avec pour but d’embellir la ville d’où l’on vient »

L’artiste sait déjà ce qu’il va dessiner : « un portrait en noir et blanc de Gisèle Halimi », en hommage à cette nouvelle rue qui porte son nom.  « Mais je ne sais pas ce qu’ont prévu les autres, ce sera la surprise. Ce sera une homogénéité dans la diversité, un beau message dans le hip-hop »

Rendez-vous samedi

Le rendez-vous est donné samedi 11 septembre, sur le chantier Viotte, dès la fin de matinée. « Si vous vous intéressez à la culture hip-hop, au street-art, c’est une bonne occasion de venir voir les street-artistes peindre en live, et échanger avec nous à propos de tout ça »

« Cette palissade devrait rester deux ans, jusqu’à la fin du chantier ; et après, la Ville pourrait l’utiliser en tant qu’œuvre à part entière »

Les artistes présents :

  • Bazik
  • Doer
  • Kyze
  • Oxi
  • Rosta
  • Seam
  • Shaman
  • Skope
  • Skye
  • Soya
  • Wyker
  • Wysk

Évènements à venir