A lire avant qu’il ne soit trop tard !

A lire avant qu’il ne soit trop tard !

Coup de coeur de lecture de Françoise, un livre à lire avant l’assouplissement sanitaire : Mothercloud de Rob Hart



L’auteur :


Rob Hart est né à New York en 1982. Il est auteur, romancier et a un diplôme de journalisme. Il a été nominé en 2016 pour Anthony Award pour un 1er meilleur roman avec « New Yorked ». Il a également collaboré avec James Patterson sur le roman policier « Scott Free ».


Rob Hart



Le synopsis


Mothercloud de Rob Hart
Voilà une dystopie…en est ce vraiment une ?…qui ne laisse pas indifférent, c’est le moins qu’on puisse dire.

Dérèglement climatique, chaleur à crever, la montée des eaux qui change la cartographie. Voilà juste une partie des conditions qui vont amener cette évolution sociétale.
Les gouvernements ont perdu leur pouvoir, ce sont des entreprises tentaculaires qui mènent la danse et pilotent dorénavant notre civilisation (et ses citoyens). Dont l’une d’entre elle détenant le monopole, créée par Gibson Wells, qui veut maîtriser la planète grâce à ses méthodes despotiques : Le Cloud.

Les descriptions font inévitablement penser à Amazon ou Google.
C’est bien ce futur de l’ultra libéralisme et de la consommation de masse qui est décrit, celui du jetable (les produits comme les gens). Un futur bien présent.
En toute humilité, Rob Hart cite à plusieurs reprises ses références telles que 1984, Fahrenheit 451, La servante écarlate.
La narration est très fluide et il y a une réelle intrigue; la technologie est présente sans nous noyer.
Nous allons donc suivre la vie de milliers d’employés qui se distinguent dans leurs tâches par la couleur de leur polo…
Il y a Paxton (polo bleu de la sécurité) ex dirigeant d’une petite entreprise dévorée par Cloud et contraint de venir y travailler pour survivre.
Zinnia (polo rouge; cherche les produits qui seront livrés par les drones), dont le rôle d’espionne infiltrée apparaît assez vite.
Les personnages secondaires ont également toute leur importance pour faire les liens afin que le système voulu par Gibson Wells, le maître du Cloud, fonctionne.
L’excellente idée du récit est sans doute de donner la parole au patron de Cloud, à travers son blog. L’auteur le laisser s’exprimer sur son projet, expliquer comment il en est arrivé là et ce qu’il cherche à construire.

Mothercloud est tout à fait plausible, crédible et bien entendu effrayant, car cette société consumériste à outrance, n’est elle pas déjà en marche?
Alors avant qu’il ne soit trop tard, on peut peut-être prendre du recul et réfléchir.

Une lecture que je conseille fortement, quel que soit votre genre littéraire de prédilection.

• A noter une adaptation cinématographique par Ron Howard prévue prochainement.

Categories: Actualités, Lecture