Un tableau de Jean-Claude Bourgeois et un poème d’Alain Bobillier
Durant les mois d’été ( juillet et août), nous allons vous donner à voir des tableaux, des sculptures, des dessins d’artistes vivant ou ayant vécu il y a peu, aux Chaprais . Ces œuvres seront accompagnées de poèmes ou de textes de gens de plume chapraisiens qui leur ont été inspirés ou qui , déjà écrits, leur semblent entrer en concordance.
Côté artistes, les peintres Jean-Claude Bourgeois, Roland Gaudillière, des sculptures de Dominique Calame, des dessins de Christian Bornat, des photos de Guy-Georges Lesart ont été choisis. Afin de les accompagner, les poètes Alain Bobillier et Jean-Luc Andreoletti, Guy-Georges Lesart ainsi qu’une fervente de la plume, Michèle Jourdan, nous ont confié quelques fragments de leur production et ouvert leur imaginaire….
Chaque billet publié abordera une oeuvre artistique qui constitue le patrimoine artistique des Chaprais.
Ce premier billet est donc consacré à un tableau de Jean-Claude Bourgeois (voir le billet consacré à ce peintre le 10 mars 2016; saisir dans le moteur de recherche de ce site le nom du peintre). Il appartient à un particulier qui nous en a donné, exceptionnellement, un droit de reproduction. Pour une autre utilisation, en dehors de ce blog, les droits restent réservés. C’est notre ami Alain Prêtre membre du groupe histoire, Mémoire, Patrimoine des Chaprais qui en a réalisé la photographie.
Jean-Claude Bourgeois avait coutume de dire, nous rapporte Dominique, son épouse : « je vous donne mon émotion , à vous de vous approprier l’oeuvre et d’y mettre votre émotion à vous, pour moi le dialogue est établi… ».
Tu rentres chez toi sombre et taciturne Minuit Tu penses que le futur ne
La nuit vient Il est tard Il pleut Te concerneras plus demain
Reverras-tu ces instants fabuleux Repasseras-tu par tous ces chemins
Quand tes cendres garniront l’urne Quand tes cendres garniront l’urne
Harassé déçu chaussant le cothurne Ont cessé tes activités diurnes
Tu t’écroules dans ton fauteuil L’ennui sur toi s’est abattu
Imagineras-tu ce qu’est le deuil Riras-tu des amis qui se sont tus
Quand tes cendres garniront l’urne Quand tes cendres garniront l’urne
Te voilà seul face aux soucis nocturnes Tu as trop rêvé des plaisirs nocturnes
La nuit blanche vient t’embaumer Et tu n’auras vu que l’ennui
Revivras-tu ces jours anciens chômés Te rappelleras-tu les longues nuits
Quand tes cendres garniront l’urne Quand tes cendres garniront l’urne
Alain Bobillier
Extrait de « Nocturne » dans « Et si l’on passait quelques moments ensemble »
A l’écoute des Poètes 2004
Voici quatre recueils de poèmes publiés par Alain Bobillier. trois sont épuisés. « A travers quelques moments » est disponible sur le site de vente Amazon ou chez l’auteur que vous pouvez contacter : alain.bobillier@orange.fr