Qui se souvient du minimarché, magasin CEDIS du 54 rue de Belfort, installé en 1973….

Tout d’abord, ne cherchez pas le n°54 rue de Belfort : il n’existe plus…Nous pourrions le situer à l’angle de la rue Chopard, avant les anciens entrepôts des Monts Jura démolis pour faire place, en 1985, au supermarché Casino actuel. Sur la photo tirée de ce journal d’informations internes de la CEDIS, on aperçoit déjà,  derrière le bâtiment du laboratoire CBM 25.

Pour vous convaincre des bouleversements survenus dans ce secteur, examinez de près cette vieille carte postale

rues de Belfort et église jadis

.En fait, en lieu et place de ce Minimarché ouvert à l’automne 1973, existait auparavant, un magasin Les Economiques.

Les Economiques Bisontins vont fusionner en 1965 avec , entre autres, les Docks, afin de devenir le groupe Cedis (voir à ce sujet les articles publiés sur ce site web, le 14 juin 2014 Qui se souvient des Docks franc-comtois?, le 14 février 2015 A propos des Docks franc-comtois et le 30 mars 2019 Vous souvenez-vous de la CEDIS?).

Entrepôts rue Xavier Marmier

 

Les entrepôts des Economiques rue Xavier Marmier

Il convient de souligner qu’en 1946, vous pouviez trouver, rien que dans la rue de Belfort 3 magasins Les Economiques ( au 29, 54 et 121) , contre 2 magasins Les Docks ( aux numéros 77 et 143).

Les économiques rue des Cras

Les Economiques rue des Cras, années 60

Le Minimarché était donc adossé à une maison, aujourd’hui disparue. Quand a-t-il fermé puis démoli? Nous attendons vos témoignages à ce sujet.

Dès 1974, le groupe Cedis compte 48 minimarchés qui remplacent peu à peu les boutiques d’épicerie classique. Comme son nom l’indique, on peut faire son marché dans les rayons, sans avoir à commander ses achats à l’épicier gérant installé derrière son comptoir et qui vous sert, puisque les rayons de marchandises ne sont pas accessibles aux clients.

cedis minimarché

Et ça marche! Partout le chiffre d’affaires augmente!

Mini marché CEDIS

 Quelques exemples de minimarchés en Bourgogne et en Franche-Comté

Et puis, au passage, n’oubliez pas de regarder les prix exprimés en francs, bien sûr!

Annonce du 20/11/70 gérants CEDIS

La CEDIS recrute des gérants pour ses magasins : petite annonce parue le 20 novembre 1970

Faites nous part de vos souvenirs concernant ces magasins! Et si vous possédez des documents, pensez à nous ! Nous les numériserons et vous les rendrons….Merci d’avance.