L’énergie en débat rue de Belfort

L’énergie en débat rue de Belfort

Plusieurs dizaines de syndicalistes d’EDF, Enedis ou de GRDF sont venus manifester devant la permanence du député du Doubs rue de Belfort

CGT énergie rue de Belfort

Après une mobilisation importante le 26 novembre, les syndicats CGT, CFE CGC, CFDT et FO ont appelé à des débrayages dans le secteur de l’énergie ce jeudi 10 décembre 2020.
Stop Hercule

Depuis longtemps, les syndicats n’acceptent pas le « démantèlement du service public » qui a accompagné la libéralisation du secteur de l’énergie.
Les sigles se sont multipliés : EDF, GDF, Engie, Enedis, RTE, ARENH etc …
GRDF

L’enjeu actuel se nomme mystérieusement Hercule. La CGT considère que ce plan n’est pas imposé par l’Europe, mais constitue un plan idéologique de démantèlement d’EDF ouvrant la voie à une privatisation avec probablement une main mise du secteur de l’énergie par le groupe Total

Selon le syndicat, les décisions prises « vont à l’encontre de l’intérêt des consommateurs ». « Déjà après l’ouverture des marchés et la mise en place de la concurrence , les factures se sont envolées », disent les syndicalistes CGT pour qui, une « nouvelle fois, les usagers sont les dindons de la farce ».

La CGT demande au gouvernement, et aux parlementaires, que soit pris en compte une autre politique « le Programme Progressiste de l’Energie » qu’elle propose.

énergie rue de Belfort

Une cinquantaine d’agents d’EDF et d’Engie sont venus avec un (vieux) poêle et du charbon symboliquement déposé devant la permanence du député LREM Éric Alauzet. qui s’est prononcé pour l’autonomie régionale mais la Franche-Comté importe 96 % de son énergie ! Alors, va-ton se chauffer uniquement au bois ou au charbon et s’éclairer à la bougie ?

Ils demandent que ce dossier complexe ne soit pas réglé à la va-vite par ordonnances mais fasse l’objet d’un vrai débat citoyen.

D’autres actions sont d’ores et déjà annoncées. Sans doute la semaine prochaine. Il y a urgence
GRDF urgence

Categories: Actualités

About Author