Cité administrative Viotte : les grues démontées sur le chantier
Chantier Viotte : le gros oeuvre des bâtiments administratifs est terminé, une grue en moins le 21 janvier … et la dernière démontée le 23 janvier 2020
Le très vaste chantier de la Viotte où s’activent jusqu’à 200 ouvriers certains jours a déjà réalisé 6 bâtiments et un parking à la place des entrepôts du SERNAM
Ce sont surtout 1 500 m² de locaux commerciaux et de services, 300 places de parkings et 23 700 m² de locaux tertiaires sous la forme d’une succession de cinq bâtiments conçus par l’architecte Brigitte Métra, (67 M€) qui ont déjà sérieusement engagé la mue du quartier.
La « première pierre » avait été posée le 28 juin 2018
17 mois plus tard où en est-on ?
Le grand bâtiment (A1), le signal destiné à accueillir les services de l’État, soit environ 800 agents sur 16 080 m², est quasiment fini. Tout comme ses 7e et 8e étage et ses quinze logements de luxe vendus par la SMCI avec « une vue exceptionnelle sur la ville. »
Les premiers personnels sont attendus pour l’automne. L’autre bâtiment tertiaire (B), situé de l’autre côté d’un futur mail paysager central accueillera environ 200 agents de la Région sur 6 000 m² « au premier trimestre 2 021 ». Un restaurant inter-administratif de plus de 800 m² et un parking de 320 places sont également construits.
On s’était habitué à la présence de deux très grandes grues qui éclairaient tout le quartier
Il y en avait même 3 en mars 2019
Le gros oeuvre étant terminé, une des deux grues restantes a été démontée ce mardi 21 janvier 2020
A 17 heures, au soleil couchant, on ne voit plus qu’une seule grue
Mise à jour : la troisième et dernière grue est démontée le jeudi 23 janvier
A 10 h 30 démontage de la flèche
A 15 h 30 il ne reste plus qu’une partie du mât.
et à 17 h 30, le soleil se couche et plus aucune grue à l’horizon de la Viotte
Ce nouvel éco-quartier « multifonctionnel » et « connecté au centre-ville » va profondément remodeler le secteur de la gare Viotte dans les années qui viennent, avec notamment 200 logements appelés à sortir de terre.
Pour l’instant, depuis la rue de la Viotte côté Chasnot, on voit surtout du béton
et côté gare, on voit des camionnettes des entreprises du second oeuvre qui stationnent le long du futur parking
et de grands camions stationnent avenue Foch,
La question cruciale du stationnement et de la circulation est loin d’être réglée.
Actuellement, les ouvriers terminent la pose des fameuses tuiles bleues sur le bâtiment A5
Un couvreur sur le faîte du toit :
De loin, par exemple depuis Bregille, la ligne bleue des toits apparaît nettement
Question sécurité au travail, le personnel est averti
« Dès que je passe ce portique je suis 100 % sécurité »
Vu de la rue de la Viotte, un détail architectural surprend : des équerres métalliques soutenant l’étage au dessus du parking. Faut-il douter de la solidité de l’empilage des blocs de béton ?
Les riverains ont été invités deux fois (le 15 décembre 2018 et le 18 mai 2019) à un café-chantier par les entreprises du bâtiment. Une demande a été faite et réitérée pour que ce soient maintenant les responsables du projet qui organisent une réunion générale. On attend toujours !
Maintenant, la question se pose de la suite du chantier et du quartier : les candidats à la mairie semblent assez silencieux jusqu’à présent sur ce sujet.