L’envol des Oiseaux : après 60 ans de partenariat avec Néolia

L’envol des Oiseaux : après 60 ans de partenariat avec Néolia

20 nouveaux studios à l’Habitat Jeunes des Oiseaux inaugurés avec de nombreuses personnalités

Le petit bâtiment était inauguré officiellement ce vendredi soir 17 novembre 2023
L'envol des Oiseaux inauguré
Il est situé en contrebas du grand bâtiment des Oiseaux
L'envol des Oiseaux inauguré
Le président Claude Koesler et le directeur Emmanuel Vantard ont accueilli de nombreuses personnalités


L'envol des Oiseaux inauguré
En particulier, le président de Néolia société propriétaire des bâtiments de l’Habitat Jeunes les Oiseaux depuis 60 ans, Anne Vignot présidente du Grand Besançon et le directeur de la Banque des Territoires qui figurent parmi les financeurs de la réalisation. On notait aussi la présence de Annick Jacquemet sénatrice et de Jean François Longeot sénateur et du Président de la CAF.


Le nouveau bâtiment déjà occupé comprend 20 studios dont deux plus grands pour couples. L’aménagement est adapté aux besoins actuels avec un coin nuit séparé.
L'envol des Oiseaux inauguré

une kitchenette
L'envol des Oiseaux inauguré

et une salle d’eau confortable.

Le bâtiment dispose d’une salle commune. Les autres services sont dans le grand bâtiment (restauration, animation etc …)

Après l’inauguration et la visite des lieux, les discours se sont succédés à la cafétéria

En commençant par le Président de Néolia, puis le Président des Oiseaux, Claude Koesler
L'envol des Oiseaux inauguré
Claude Koesler a rappelé que pendant les soixante années écoulées, « nous avons logés entre 250 e300 jeunes par an. Ce qui veut dire que ce sont quelques 15 000 jeunes qui ont bénéficié de notre action.« 
Et aujourd’hui, à ce soixantième anniversaire, nous sommes réunis pour inaugurer et fêter l’aboutissement d’un très ancien projet initié par mon prédécesseur André Cuny. Le point de départ de ce projet a été le constat que la chambre classique avec sanitaires de type hôtelier correspondait de moins en moins aux souhaits des jeunes résidents. La demande de studios est de plus en plus forte.
Par aménagement d’anciens logements, une vingtaine de studios a pu déjà voir le jour, mais c’était insuffisant pour répondre à la demande, et l’idée de construire un nouveau bâtiment à cet effet s’est très vite imposée. Du projet à la réalisation du nouveau bâtiment le temps a été long, les péripéties multiples, certaines remises en cause nécessaires. (…)

permis de construire Oiseaux 2018
Oiseaux chantier De Giorgi
Mais, tout au long de ce chantier, nous avons pu compter sur l’aide de nos partenaires dans cette opération à savoir l’État, la région, la communauté d’agglomération, la caisse d’allocations familiales
la banque des Territoires …. Je tiens ici à les remercier tous.

Pourquoi « l’Envol  » ?
Ce nom fait bien évidemment référence à l’établissement principal, les Oiseaux, nom bien connu dans notre ville. Mais, ce nom fait aussi clairement référence à ce qui constitue notre identité. Une résidence comme la nôtre n’est pas un lieu de simple logement. Notre ambition est que le passage dans notre établissement soit un passage de préparation à une autonomisation plus forte pour se préparer à un passage dans le logement traditionnel parallèlement à une intégration dans la vie active.. Résider dans ce nouveau bâtiment, c’est être déjà dans des conditions très proches de celle que les jeunes résidents rencontreront plus tard. Notre souhait est donc qu’ils puissent s’envoler d’ici pour construire leur propre nid ailleurs dans les meilleures conditions possibles.
Anne Vignot, maire de Besançon a pris aussi la parole en insistant sur la nécessité de prendre en compte la jeunesse qui subit plus que d’autres la précarité voire la pauvreté.
L'envol des Oiseaux inauguré

A voir dans la cafétéria une exposition de documents retraçant les soixante années des Oiseaux
Oiseaux intégration des jeunes