Beauregard : une courte, mais riche histoire

Beauregard : une courte, mais riche histoire

Une petite rue avec un passé industriel et militaire avant les constructions récentes

La conférence d’histoire des Chaprais animée par Delphine Lantuas le jeudi 16 novembre 2023, a été illustrée par une centaine de documents qu’il n’est pas possible de tous publier. Cet article reprend quelques informations concernant l’une des trois rues étudiées : la rue Beauregard.

La conférence a rassemblé près de 70 personnes

Réunion d'histoire du 16 novembre 23 Delphine Lantuas

Quelle est l’origine du nom de cette rue ?


Il a été attribué en 1881 à une voie située au pied de la colline sur laquelle a été construit le fort Beauregard.

gare de la Mouillère
Elle n’apparaissait pas jusqu’au milieu du XIXe siècle : sur ce plan, on voit surtout des jardins et le ruisseau Fontaine Argent qui se jette dans le Doubs près du pont

plan des Chaprais vers 1830

Vers 1875, depuis la colline de Beauregard, on pouvait voir cela

Chaprais vers 1875

Sur le plan de 1883, on distingue très peu de constructions côté impair, (sud) mais tout un ensemble de grands bâtiments côté pair (nord)

plan de 1883

Il faut attendre la fin du XIXe pour observer des maisons plus nombreuses côté impair
plan rues Docks Beauregard 1896
Ax recensements des années 1921, 31 et 36, il y a seulement 6 maisons d’habitations rassemblant une trentaine d’habitants.


Côté impair, quelques maisons où résident surtout des familles d’entrepreneurs


villa rue Beauregard-Diderot

La première villa a été construite pour Paul Payard vers 1914. Il était le patron d’une vinaigrerie dans la rue voisine. En 1926, cette villa a été rachetée par Marcel Blondeau.
En 1921, les établissements Blondeau créent une nouvelle entité la Société des Carburants Excelsior. Celle-ci détient des stations services, des dépôts pétroliers et assurait la livraison de carburants. Dans les années 60, une partie des activités est vendue à TOTAL. Excelsior conserve la maintenance de stations puis développe son activité de construction. L’entreprise, reprise par Jean-Claude Collombet en 1985, a fêté ses 100 ans en 2021.

Au n° 5, il subsiste une maison simple, mais avec des signes typiques de l’Art Nouveau.


5 rue Beauregard maison Levy Art Nouveau

Les recensements de 1911 à 1931 indiquent la présence d’Henri Lévy, fondateur de la fabrique de boites de montre, or et argent « Lévy Frères », 25 rue Gambetta.
horlogerie Lévy frères
Son fils Georges, ancien élève de l’École Centrale des arts et manufactures, dirige l’entreprise la Précision Automatique, succursale de Lévy Frères. Les deux entreprises sont réunies en 1930 sous la dénomination Henri et Georges Lévy.
La maison abrita les Services de Prévention et Protection de l’Enfance et fut rachetée par des particuliers.

En 1911, le numéro 7 est la propriété de François Prosper de la Follye de Joux, inspecteur PLM, ingénieur des Arts et Manufactures., lui aussi, Vers 1918, Camille Lipmann achète la maison qui restera sa propriété jusqu’en 1934. Sa fille Germaine sera la mère de l’actrice Geneviève Page .
Geneviève Page actrice
Très endetté, Camille se retire en 1931. Il mourut à Alger en 1947. Son fils James, devient directeur commercial. Pendant la seconde guerre mondiale, il rejoint les Etats Unis où il apporta son soutien à Jean Monnet. La propriété est achetée par Georges Netter et son épouse Jeanne Ullmo, sœur de Roger, puis en 1950 par les Gravures Chimiques avant d’être démolie en 1952.
Gravures chimiques 9 rue Beauregard

Le n° 9 était déjà occupé par l’entreprise Terreaux devenue Les gravures chimiques. Elle est spécialisée dans la fabrication de cadrans et de plaques gravées par procédés chimiques, comme par exemple des plaques de vélos.

Dès 1921, les numéros 11 et 13 sont la propriété de la famille Jacoutot. Il s’agit d’une maison et d’une salle de débit. Probablement une pension de famille où logent de nombreuses femmes seules, employées dans les entreprises locales.

Le Générique 11 rue Beauregard
En 2011, le dernier restaurant le Générique fit l’objet d’une liquidation judiciaire. Le bâtiment est démoli en août 2013
Août 2013 démolition du bar Le Générique

A l’angle de l’avenue Fontaine Argent, on trouve un garage. Le garage des Chaprais fondé par Louis Thieulin en 1886 distribuait des Panhard, Rochet mais aussi des voitures Thieulin (première crée en 1889).

Garage Thieulin
Son fils Joseph s’illustra dans la course automobile et son fils Emile reprit le garage et fut l’un des fondateurs de la Foire Comtoise
Louis Thieulin auto

Dans les années 30, le garage s’agrandit. Le garage devient la SA Thieulin en 1929, garage Renault jusqu’en 1955, puis Peugeot jusqu’au 1966, puis Fiat et enfin Opel.

Jusqu'en 2011 le garage Opel rue Beauregard

Démoli pour construire un grand ensemble immobilier

Rue Beauregard octobre 2014 1° tranche Dome impérial

dont la construction dut faire face à des inondations spectaculaires. Le ruisseau Fontaine Argent n’est pas loin.
27 décembre 2013 grand bassin beauregard

rue Beauregard du haut

La rue Beauregard vue du sud et du haut avant la démolition du garage

Côté pair : un terrain militaire : le parc à fourrage

Un Parc à fourrage est un lieu où l’armée entrepose ses subsistances, en particulier le fourrage pour les chevaux et son matériel. Pendant la dernière guerre mondiale, l’armée allemande y construisit une grande piscine.

Mis en chantier en 1876, terminé, il comprendra : 3 grands magasins d’égale importance, un grand ensemble disposant d’un quai d’accès et 6 pavillons répartis ici et là (un seul subsiste).


plan rue Beauregard 1937 / 2000


En 1949, le parc d’un hectare et demi est abandonné, puis transféré de l’autorité militaire à la SNI qui s’est chargée depuis d’y construire et d’y gérer un groupe d’immeubles dont l’entrée principale est située rue Beauregard.


logements SNI rue Beauregard

Du Parc à fourrage, Il ne reste plus que le pavillon d’entrée situé avenue Fontaine Argent et un bâtiment qui a été transformé en logements.

L'ex parc à fourrage Fontaine Argent
à suivre

Énigme : Qui aura la réponse ? on distingue un clocheton sur cette carte postale postée en 1918, de quoi s’agit-il ? où ?

Clocheton Beauregard

Prochaine réunion d’histoire des Chaprais jeudi 14 décembre 2023 à 15 h 30