Hippolyte, la tragédie d’un homme qui n’aimait pas les femmes

Hippolyte, la tragédie d’un homme qui n’aimait pas les femmes

Le nouveau spectacle du Théâtre Alcyon est à voir dans le beau cadre du Fort de Chaudanne,

Il n’est pas besoin d’être expert en mythologie grecque pour apprécier le spectacle du Théâtre Alcyon.
Pourtant, l’affaire qui se dévoile progressivement semble complexe avec des déesses concurrentes Aphrodite déesse de l’amour et Artémis déesse de la chasse, Thésée, un vieux roi, sa belle jeune femme Phèdre, et Hippolyte le fils de Thésée et d’une Amazone, les autres sont de petites gens qui n’hésitent pas à donner des conseils.

Patrick Mélior, le metteur en scène réussit chaque année à exploiter le décor du Fort de Chaudanne. Cette année, cela se passe en plein air.


Hippolyte décor Alcyon

Les déesses sont représentées par des dessins monumentaux de chaque côté de l’espace scénique.


Hippolyte et Artémis
Hippolyte exprime son aversion pour Aphrodite et son dégoût des femmes. Il aime partir à la chasse avec ses copains et rend hommage à Artémis. Son vieux serviteur lui conseille la prudence.

Des femmes de Trézène amènent sur la scène Phèdre souffrante. Mais elle ne veut pas dire quel est son mal. Finalement, elle déclare que si l’amour, c’est douceur et douleur, elle n’en a connu qu’une moitié.

Phèdre souffrante Alcyon

Sa servante dévoile l’origine de sa souffrance : elle aime son beau-fils Hippolyte. Devant le scandale, elle se suicide. Le metteur en scène nous épargne la scène. On apprend la nouvelle en même temps que Thésée qui condamne son fils à l’exil et demande à Poséidon de le mettre à mort.

On apprend plus tard par un messager que Hippolyte est mourant, traîné dans les rochers par ses chevaux apeurés par un monstre venu de la mer.

Hyppolite Alcyon
Une jeune actrice fait le récit du drame et mime la violence de la scène.

Bref, ça finit très mal. Pourtant, Thésée écoutant les conseils, admet qu’il s’est emporté trop vite contre son fils. Trop tard !

Laissons la surprise finale. Les acteurs expriment bien un texte d’Euripide qui ne fait pas si ancien que cela. Toute la troupe a mérité de nombreux applaudissements.

Théâtre Alcyon mai 22
Signalons à certains moments, une musique remarquable empruntée aux films de Akira Kurosawa.
Un spectacle à ne pas manquer !

Rappelons que si le Théâtre Alcyon a son siège rue de la Cassotte aux Chaprais, il présente ses spectacles dans le cadre du Fort Chaudanne. Hippolyte est joué du 6 au 15 mai
en semaine chaque soir à 21 h et à 15 h le samedi et dimanche.
Durée environ 1 h 15

L’entrée est à 12 € / Tarif réduit 8€ (Jeunes, étudiants, chômeurs). 

Réserver par Tel 06 58 81 19 19

Categories: Actualités, art