Les frères ennemis : du théâtre au CDN

Les frères ennemis : du théâtre au CDN

Une représentation exceptionnelle d’un thème classique samedi 29 janvier à 15 h




Dans la mythologie grecque, Etéocle et Polynice sont les deux frères jumeaux engendrés par l’union incestueuse d’Œdipe et de Jocaste. Les deux rivaux vont chercher à conquérir le pouvoir de Thèbes et devenir la figure même des « Frères ennemis ». Cette querelle fratricide et les conséquences qui en découlent – la guerre et l’exil – a inspiré de nombreux auteurs, de l’antiquité à nos jours, jusqu’à acquérir un caractère universel. Sandrine Lanno revient aujourd’hui sur cette histoire qu’elle avait d’abord mise en scène avec La Thébaïde ou les frères ennemis de Jean Racine. Quinze ans plus tard la voici associée pour l’occasion à la comédienne et performeuse Antonia Buresi, avec une équipe d’acteurs non professionnels, détenus à la maison d’arrêt de Besançon. Ensemble, ils vont s’emparer des mots de Racine, Euripide et Eschyle. Tous disent la même histoire. Une histoire universelle qui concerne la communauté des êtres humains. La présence, exceptionnelle sur un plateau, de ces acteurs amateurs privés de liberté aux parcours de vie singuliers est une porte d’entrée rêvée pour mettre en lumière notre commune relation au monde… et peut-être aussi notre indicible fraternité ?


Frères ennemis

D’après des textes d’Euripide, Sénèque, Racine, De Rotrou et Henry Bauchau

samedi 29 janvier 15h (durée 1 h )

Sandrine Lanno

Formée à la mise en scène auprès de maîtres tels que Piotr Fomenko ou Klaus-Michael Grüber Sandrine Lanno dirige L’Indicible Compagnie. En 2018 elle réalise son premier film documentaire – Cinq femmes, sur les attentes de détenues pour de longues peines, primé à de multiples reprises. Elle crée Le Cours classique d’Yves Ravey au CDN de Besançon en 2019.

L’équipe artistique


Par ordre d’apparition:
Le Messager = Nils
Oedipe = Hichem Lifa
Le représentant du Peuple = Halloi
Polynice= Yannick Haudebourg
Etéocle= Flo
Jocaste = Antonia Buresi
Création lumière Xavier Hollebecq
Assistant à la mise en scène Prince Barry

Antonia Buresi actrice, performeuse


Antonia Buresi est actrice et performeuse. Elle suit les cours de l’école Charles Dullin à Paris et obtient un master d’études théâtrales à la Sorbonne Nouvelle.
Au théâtre, elle joue sous la direction de Noël Casale, Théo Kailer. En 2008 elle rencontre les artistes portugais Ana Borralho et Joao Galante. Depuis elle travaille sur toutes leurs créations en tant que performeuse et collaboratrice artistique. Ils forment une famille. Leurs spectacles voyagent beaucoup en Europe et au Brésil. La tournée d’une de leur pièce Gachette du bonheur a d’ailleurs fait l’objet d’un documentaire Headshot qu’elle a co-réalisé avec Lola Quivoron diffusé cette année sur Arte. Elle passe deux années à Lisbonne durant lesquelles elle apprend le portugais et travaille comme danseuse avec les chorégraphes Francisco Camacho et Filipa Francisco.
Actuellement, elle joue dans Reconstitution : Le procès de Bobigny mise en scène par Emilie Rousset crée au Festival d’Automne et toujours en tournée.
Au cinéma elle a joué dans un court-métrage Que vive l’empereur d’Aude-Léa Rapin, et dans plusieurs long-métrages : L’apollonide, souvenirs de la maison close de Bertrand Bonello, La belle saison de Catherine Corsini, Planétarium de Rebecca Zlotowski, En liberté ! de Pierre Salvadori, Un peuple et son roi de Pierre Schoeller, C’est ça l’amour de Claire Burger, Les héros ne meurent jamais de Aude-Léa Rapin, Vampire (série Netflix), réalisée par Marie Monge et
Vladimir de Fontenay. En 2021, elle sera à l’affiche de : L’infiltré de Thierry De Peretti

suivi de la projection du film Cinq femmes de Sandrine Lanno à 17h


5 femmes film

Cinq femmes, un espace clos, une parole qui se libère et circule librement au gré du temps qui passe : tel est le dispositif que j’ai voulu mettre en œuvre auprès de femmes détenues pour de lourdes peines au Centre Pénitentiaire Sud Francilien de Réau. Questionner leur rapport à la notion de l’attente, pénétrer le réel par l’entremise de la fiction pour faire exister cette minorité recluse et lui donner la parole, le temps d’un film, au-delà des murs opaques de la prison.­­­­­

­­­Un film de Sandrine Lanno

Le CDN se trouve

Esplanade Jean-Luc Lagarce, avenue Edouard Droz, 25000 Besançon

Téléphone : 03 81 88 55 11


CDN statue de la danse

Categories: Actualités, art