Au CDN, c’est la rentrée du théâtre
La femme dans l’art, samedi 4 et présentation de la saison du CDN mardi 7 septembre 2021
Le festival La Guinguette contre-attaque !, c’est 21 propositions artistiques au cours de treize soirées jusqu’au 18 septembre !
Au programme de ce samedi 4 septembre un temps fort en partenariat avec Bien Urbain – Art dans et avec l’espace public, sur la thématique de la place de la femme dans l’art en espace public, avec :
à 18h le Vernissage de la fresque d’OXI sur le parvis du théâtre
En compagnonnage avec Juste Ici en 2021, la bisontine Oxi teste de nouvelles techniques et formats et interroge – parfois par ricochets – le sujet des femmes dans l’espace public. Sa place d’artiste œuvrant dans la rue suscite des réactions « genrées » mais les symboliques qu’évoquent ses chimères – notamment les grosses cochonnes qu’elle affectionne – déclenchent également leur lot de questions.
Est-ce le graffiti qui dérange, ce qu’il raconte, ou le genre de la personne qui le réalise ? Cette fresque intitulée La Cochonde nous livre une réinterprétation de la Joconde de Léonard de Vinci revisitée à la sauce OXI 69.
Artiste graffeuse, les personnages d’apparence naïve et colorée de la bisontine Oxi portent souvent un message féministe provocateur, saupoudré d’une touche d’humour.
à 19h « Vulva Fecit. Images de femmes artistes de rue. » avec Hortense Belhôte
Enseignante en histoire de l’art autant que comédienne, Hortense Belhôte a créé un concept de Cours spectaculaires mêlant transmission de savoirs, dévoilement de l’intime et vidéo-projection. Son objectif : populariser des concepts pointus, pensés par des universitaires ou des minorités, de manière ludique et documentée, en bousculant les hiérarchies culturelles. La conférence performée joue sur le plaisir de piéger notre propre culture avec ses interstices,
dans une perspective volontiers féministe, queer et libertaire. Pour ce cours spectaculaire intitulé Vulva Fecit elle nous guide de Barcelone à Melbourne, de Miss.Tic à Kashink, dans le paysage des arts urbains où les femmes imposent
désormais leur présence et cristallisent à elles seules l’intensité des combats socio-esthétiques de notre époque.
à 20h la Table ronde « Art et présence des femmes dans l’espace public »
Suite du programme
Jeudi 9 septembre à 19 h
De l’une à l’hôte de Violaine Schwartz
La Nef des fous à 20 h 30
Vendredi 10 à 19 h Capitaine ?
Au bout des bras du Capitaine Crochet, il y a d’une part une main, d’autre part : un point d’interrogation. Comme si l’extrémité d’un de ses membres devait se conclure comme une phrase, par un signe de ponctuation. Et pas n’importe
lequel. Le Capitaine aurait pu avoir une épaule, puis un bras, point. Il aurait pu avoir une épaule, un coude, un avant-bras, etc. Mais pour lui, le meilleur outil pour se saisir des choses : c’est l’interrogation.
Samedi 11 à 21 h Grand écart par la Cie Gravitation
Dimanche 12 Tandem à 17 h
Petit paysan tué à 19 h
Télécharger le programme complet
Samedi 18 Concert de clôture sur le parvis avec Abraxas
Groupe franco-suisse, Abraxas réunit 5 musiciens (violon, flûte, mandoline, chant, bouzouki, guitare, cello et percussions) basés entre Morteau et Neuchâtel.
En 20 ans d’existence, le groupe s’est produit plus de 500 fois sur scène et a enregistré 3 albums, mêlant compositions originales inspirées des musiques du Monde et airs traditionnels (Orient, Europe de l’Est, Irlande,…). Mais, Abraxas c’est surtout une énergie sur scène qui entraîne l’adhésion partout sur son passage
Mardi 7 septembre Présentation de la saison théâtrale 21-22
Sur réservation au 03 81 88 55 11 ou en direct sur www.cdn-besancon.fr et sur la page Facebook @CDNBesancon.
En replay sur le site internet du CDN les jours suivants.
Mardi 7 septembre 19h
CDN Besançon Franche-Comté · 6 rue de la Mouillère / avenue Droz
Photos du samedi 4 de Georges Pannetton