Guerre de 1870 : commémoration préparée au cimetière des Champs Bruley

Guerre de 1870 : commémoration préparée au cimetière des Champs Bruley

Rénovation du monument, et cérémonie fixée le 10 octobre pour les 150 ans de la Guerre de 1870

Notre site www.chaprais.info a publié de nombreux articles sur cette période tragique et en particulier les recherches de Christian Mourey qui a notamment mis en lumière le rôle d’Isabelle Febvay.


A l’initiative du Souvenir Français, la Ville de Besançon, à l’occasion du 150ème anniversaire de la Guerre de 1870, rénove actuellement le monument érigé au cimetière des Champs Bruley.


Le Monument


Le monument des Champs-Bruley rappelle le souvenir d’heures dramatiques de cette guerre et tout particulièrement la bataille de janvier 1871 de l’armée de l’Est commandée par Bourbaki qui passe en ville, forte de 100 000 hommes et tente de libérer Belfort assiégée. En vain.
général Bourbaki
Les combats violents de Belfort et de la vallée de l’Ognon font affluer à Besançon des blessés qui vont y mourir par centaines.

Le 22 janvier 1871, c’est une armée en guenille qui traverse à nouveau la ville pendant 16 heures. La situation sanitaire est catastrophique. Les 50 000 Bisontins doivent accueillir 42 000 hommes dont 12 000 blessés et malades. Il en meurt 50 par jour dans les rues et dans le froid.

« À la mémoire des défenseurs de la Patrie. Ici reposent 2179 officiers, sous-officiers et soldats morts pour la Patrie » : C’est l’inscription que porte le monument érigé au centre de la grande allée du cimetière des Champs-Bruley. Partout, sous le mausolée et tout autour reposent deux milliers de corps inhumés là entre octobre 1870 et février 1871, tombés aux combats et plus souvent encore morts de maladies et de leurs blessures à l’hôpital ou dans les rues de Besançon.
Photo du monument commémoratif de la guerre de 1870/71 au milieu du cimetière du Champ Bruley


L’inauguration du Monument


Inauguré le 10 octobre 1880 par le Général Wolff, commandant le 7ème corps d’armée, il célèbre l’héroïsme à grand renfort de symboles militaires et républicains.
Au-devant un coffre métallique. C’est là qu’était conservée à l’origine la liste sur papier des 2179 soldats morts inhumés ici.
Au cimetière du Champ Bruley, en 1893, fut inauguré le livre d'airain au monument aux morts de la guerre de 1870/1871
Pour des raisons de sécurité et en empêcher le vol, cet objet mémoriel majeur a été retiré il y a quelques années. Il est aujourd’hui déposé au Musée du Temps.

Le 14 août 1893, population, armée, autorités répondent à l’invitation du Comité local de la société française de secours aux blessés militaires (Croix rouge internationale) pour un hommage aux soldats morts au cours de la guerre de 1870.

Accompagnés par des musiques et des chorales, le défilé parti du quai Veil-Picard et du quai de Strasbourg se rend au cimetière des Champs-Bruley pour y déposer un « livre d’Airain » où sur 12 feuillets métalliques sont gravés les noms des soldats inhumés.

Général Marius Rolland
La défense de la ville sous la direction du général Rolland, a permis que la ville ne soit ni occupée, ni assiégée en 1870, mais elle fut l’infirmerie et le mouroir de cet épisode tragique.

Le cimetière des Champs-Bruley devient alors le lieu de ralliement des hommages militaires, notamment pendant la première guerre mondiale, où chaque année les conscrits se rendent en pèlerinage.

Monument au cimetière du Champ Bruley en mémoire aux 2 179 officiers, sous-officiers et soldats morts pour la plupart dans les hôpitaux de Besançon



Les travaux de rénovation

Madame Annaïck Chauvet adjointe au Maire chargée des bâtiments a précisé les travaux en cours de réalisation.
La rénovation intervient à la fois sur le monument lui-même et sur l’espace autour du monument pour le mettre davantage en valeur et permettre des cérémonies ou des temps de mémoire.

Globalement, l’aménagement consiste à retrouver la géométrie du dessin du parterre, à élargir l’entrée au niveau des drapeaux et à supprimer la haie de thuya pour ouvrir le monument sur l’espace qui l’entoure (voir plan).

Cimetière des Champs Bruley
Au-delà du premier cercle engazonné, l’option retenue est de supprimer l’allée « du bas » de façon à désimperméabiliser et à végétaliser cette zone. Un stabilisé enherbé est également sur la zone intermédiaire entre le carré du monument et le cercle enherbé.

La rénovation du monument comprend de son côté le monument et la zone délimitée par les quatre socles support des boulets de canons. Avec un nettoyage du monument sur la partie supérieure en granit et socle : moellon taillé + ciment moulé et enduit:

Il est effectué un nettoyage, un traitement et remise en peinture (vert d’époque) des ornements métalliques (palmes et autres…) tout comme les boulets canons et chaîne.

Coût des travaux : 20 000 euros.


Cérémonie commémorative



La Ville de Besançon et le Souvenir français ont souhaité organiser une cérémonie commémorative pour rendre hommage aux morts de la guerre de 1870 et se faire l’écho de cette période historique de la guerre 1870 au plus grand nombre de concitoyens, avec ce monument rénové.

Ce sera aussi l’occasion d’honorer Isabelle Febvay dont le nom sera donné à une allée du cimetière


Une date est fixée : le dimanche 10 octobre 2021. Elle correspondra au jour anniversaire de son inauguration , le 10 octobre 1880 .


Des représentants d’une vingtaine d’associations (dont Vivre aux Chaprais) et des personnalités ont participé à une réunion jeudi 26 août à la mairie pour préparer cet évènement qui devrait se dérouler en trois temps à 9 heures à la mairie exposition puis une cérémonie devant la mairie avant la cérémonie au cimetière des Champs Bruley. Pour donner plus d’ampleur à l’événement, la mairie aurait souhaité un défilé entre ces deux lieux avec un détachement de l’armée et porte-drapeaux des anciens combattants. Mais le représentant de l’armée a déclaré ne pas pouvoir être en mesure de mobiliser une fanfare à cette occasion.


Christian Mourey a souhaité qu’à cette occasion on valorise le rôle des femmes et l’action de la Suisse notamment dans le secours aux blessés
et que des initiatives soient prises pour faire connaître cette période dans les lycées et collèges comme il l’a fait avec une classe du lycée Jules Haag.