Les Chaprais, un quartier en essor, très peuplé de 15 600 habitants
L’INSEE a publié récemment une grande quantité de statistiques à l’échelon des quartiers et par îlot décrivant la population en 2017
Combien d’habitants ? quel âge ? quelle situation sociale ?
Le quartier Chaprais-Cras est toujours le plus peuplé de Besançon après Planoise : il concentre 15596 habitants 6906 hommes et 8690 femmes. Les femmes sont les plus nombreuses (56 %). Il est le plus densément peuplé.
Entre 2012 et 2017, sa population a augmenté de + 1,1 % alors que la population de la ville diminuait de – 0,4 %
Le quartier des Chaprais-Cras (en jaune sur le plan) est décomposé en 6 îlots dénommés Mouillère (0501), Fontaine Argent (0502), Rotonde (0503) , Chaprais (0504), Chasnot (0505) et Parc des Chaprais (0506) (c’est à dire le haut de la rue de Belfort).
Comment se répartissent-ils entre les 6 îlots ?
Le secteur Fontaine Argent est le plus peuplé, puis le secteur Chasnot, les secteurs Chaprais et « parc des Chaprais » les moins peuplés.
Mais entre 2012 et 2017, la population du secteur Fontaine Argent s’est accrue de + 6,8 % , celui de l’IRIS Mouillère de + 3, 5 %, la Rotonde de +0,9 %.
Les autres parties du quartier ont vu leur population diminuer surtout Chasnot (- 3,8 %).
Le quartier des Chaprais a la réputation d’être un quartier de vieux, est-ce le cas en 2017 ?
Si l’on compare sa répartition par tranches d’âge avec l’ensemble de Besançon, on observe en effet que la proportion de jeunes de moins de 30 ans est plus faible alors que la proportion est plus forte pour tous les âges supérieurs. Aux Chaprais, il y a donc relativement peu d’enfants et beaucoup de personnes âgées et très âgées. Mais, il y a quand même plus du quart des habitants des Chaprais qui sont des ados ou de jeunes adultes.
Jeunes adultes ou personnes âgées, 60 % des habitants du quartier vivent seuls
Que font les habitants ? actifs ou retraités ?
A comparer avec l’ensemble de la ville, la proportion de retraités est plus élevée et aussi de cadres et professions intellectuelles supérieures et de professons intermédiares. Moins d’ouvriers et moins d’autres inactifs.
Mais la répartition n’est pas similaire selon les îlots du quartier
Les ouvriers et employés sont très majoritaires en haut de la rue de Belfort (Parc des Chaprais) tandis que les cadres et et professions intellectuelles supérieures sont sur représentés dans le secteur « Mouillère » près du Doubs et du centre ville. Il y a donc des différences sociales qui persistent nettement au sein du quartier. Par exemple 5 fois plus de cadres à Mouillère (20 %) que dans l’IRIS Parc des Chaprais (4%)
Curiosité, on dénombre 9 personnes classées comme exploitant agricole dont 3 hommes et 6 femmes résidant tous dans l’IRIS Fontaine Argent probablement horticulteurs ou maraîchers.
A remarquer aussi la faible proportion de commerçants et artisans alors que la rue de Belfort ou l’avenue Fontaine Argent concentrent beaucoup de commerces. Les gérants sont peu nombreux à résider sur place.
La situation par rapport à l’emploi diffère de l’ensemble de la ville :
Le taux d’emploi des habitants entre 15 et 64 ans est supérieur à 60 % aux Chaprais et inférieur à 60 % pour l’ensemble de Besançon.
Le chômage n’est pas absent : toutes catégories de « Demandeurs d’emploi en fin de mois » on dénombre 1434 Chapraisiens en chômage (et 11 624 sur l’ensemble de Besançon) Ce sont les chiffres de 2017. Il est probable que la situation ne s’est pas améliorée en 2021.