Covid, peut-on se faire vacciner aux Chaprais ?

Covid, peut-on se faire vacciner aux Chaprais  ?

Au 22 février où en est-on pour la vaccination aux Chaprais : qui ? Quand, Où ?

Qui peut se faire vacciner ?

Conclusion si vous avez entre 65 et 75 ans, vous n’êtes pas « éligibles »

Le Centre de vaccination du Gymnase Résal administre actuellement le vaccin Moderna

Gymnase Résal vaccination
Le Centre de vaccination du Gymnase Résal est accessible au 12 rue Pierre Semard. Il est ouvert du lundi au samedi de 9 h à 12 h 15 et de 14 h à 17 h 15

Tel 03 63 42 10 13

Outre les professionnels de santé, un assez grand nombre de Chapraisiens âgés de plus de 75 ans ont obtenu les deux doses de vaccins. Et aux dernières nouvelles, ils sont satisfaits de cette vaccination, sans effets indésirables notables.

Mais si l’on veut prendre rendez-vous, on tombe sur cette annonce


Plus de rendez-vous, en raison de la forte demande 2431 vaccinations sont programmées dans les 28 prochains jours

Quelle possibilité de vaccination chez les médecins libéraux des Chaprais ?


Si l’on recherche les médecins des Chaprais proposant la vaccination avec Astra Zeneca, on relève 7 praticiens

Au cabinet situé 20 B rue Chopard les docteur Gilles Cornut, Rémi Cholley et Cindy Renouf proposent encore quelques rendez-vous
Le docteur Didier Debut 1 rue Général Rolland le jeudi et vendredi

Chez le docteur Maud Zardet 20 B avenue Fontaine Argent, pas de rendez-vous avant le 8 mars
Au 15 rue de Vittel pas de rendez-vous avec le docteur Noémie Marguet avant mars, plusieurs sont possibles avec la remplaçante de sa collègue Florence Maréchal : le docteur Clémence Frontzac

Les réservations de rendez-vous se font par Internet sur Doctolib

Les informations et réclamations successives de la mairie de Besançon

Lors d’une conférence de presse Anne Vignot, la Maire de Besançon avait dressé la situation concernant la vaccination à Besançon. Rappelant que ce vaccin doit être réalisé en deux phases : une primo-injection, puis un rappel qui intervient quelques semaines plus tard.

La campagne de vaccination a débuté le 8 janvier 2021.

Au 28 janvier 2021, ce sont 2100 primo-injections qui ont été faites à Besançon

Du 1er au 17 février, 799 rendez-vous de rappels sont prévus

Au 13 mars 2021, 3988 personnes seront entièrement vaccinées (primo-injections et rappels)

DU 20 janvier au 13 février, 3184 primo-injections du vaccin Moderna sont prévues

 

De son côté l’ARS Bourgogne Franche-Comté indiquait « qu’un mois après le lancement de la vaccination en Bourgogne-Franche-Comté, 73.000 personnes sont vaccinées contre la Covid-19 dans la région». Il est précisé que « la gestion en flux tendu des doses de vaccins nécessite une régulation des rendez-vous dans les centres pour le mois de février ».

Plus précisément, la baisse des approvisionnements en vaccins Pfizer, intervenue en janvier et qui se prolongera en février, nécessite d’adapter sans délai l’organisation des rendez-vous pour ce mois de février. Cette organisation permet à chaque patient de recevoir la deuxième injection dont il a besoin. L’ARS précise que « la réservation en ligne de nouveaux rendez-vous en sera à nouveau possible dans les prochains jours, dès que ces réorganisations auront été effectuées.
Au 21 février 142 900 personnes ont reçu au moins la première dose du vaccin dans la région Bourgogne Franche Comté soit 5 % de la population.

Au mercredi 27 janvier, 2.100 personnes ont reçu la première injection du vaccin contre la Covid-19 et 3.988 seront vaccinés (avec les deux injections) au 13 mars prochain au centre communal de vaccination de Besançon.

 

À ce stade, « nous n’avons pas de visibilité sur la livraison des vaccins sur les quatre prochaines semaines » en raison du retard de livraison des vaccins Pfizer BioNTech, précise la maire de Besançon Anne Vignot, « peut-être que les doses de Moderna arriveront, mais pour l’instant, nous n’avons pas de visibilité ».

La Ville de Besançon attend les doses qui lui ont été promises, mais personne ne sait si elles arriveront dans deux, trois, quatre semaines. « Vous savez que la deuxième injection doit se faire quatre semaines après la première injection, et pour l’instant nous ne les avons pas », souligne la maire.

« Du 20 janvier au 13 mars, on aura peut-être uniquement les rappels »

Le calendrier prévu au centre communal Résal :

  • Du 8 au 19 janvier, 803 primo injections de Pfizer ont été administrées.
  • Du 1er février au 17 février, 799 rappels de Pfizer sont prévus.
  • Du 20 janvier au 13 février, 3.184 primo-injections de Moderna sont prévues.
  • Du 17 février au 13 mars, ce seront les rappels de Moderna qui devront être administrés.

Il est promis 1.000 doses par semaine du vaccin Moderna à la Ville de Besançon, seules 877 ont été livrées.

« On n’aura peut-être pas les doses Moderna pour les primo-injections pour la période du 20 janvier au 13 mars, on aura peut-être uniquement les rappels Pfizer pour cette période-là », suppose Anne Vignot. « On a toujours paramétré la vaccination au regard du nombre de doses qu’on nous faisait connaître. C’est à partir de ce moment-là que l’on peut mettre en place la logistique nécessaire. On réajuste en permanence. Le rythme est imposé par le nombre de doses qui arrivent sur le territoire. Ce qui compte c’est qu’on nous donne des doses et ensuite, on s’organise », positive la maire.

 

Le 8 janvier, le centre communal de vaccination de Besançon Résal a été l’un des premiers centres à avoir démarré la vaccination contre la Covid-19 en France. Le nombre de vaccins effectué dans ce centre représente la moitié des vaccins administrés à Besançon. La Bourgogne Franche-Comté est par ailleurs l’une des régions françaises qui a le plus vacciné sa population jusqu’à présent.

Dans le département du Doubs, on a décompté depuis le début de l’épidémie 397 décès dans les hôpitaux et 359 dans les EHPAD. Actuellement, 169 patients sont hospitalisés dont 32 en réanimation

 

 

Categories: Actualités