Actualités

Pollution du Doubs : le fioul de l’église finit dans la rivière

Ce mercredi matin, vers midi, les sapeurs-pompiers sont intervenus près du pont de Bregille contre une pollution du Doubs

Le pont de Bregille et la Citadelle depuis le parc Micaud

Des passants et des policiers municipaux qui circulaient sur le pont de Bregille ont constaté  une forte odeur d’hydrocarbure. ls ont alertés les sapeurs-pompiers. Une tache de près de 30 mètres de long sur 5 mètres de large dans le Doubs. La recherche de l’origine de la fuite a rapidement exclu les bateaux.

piscine et île aux moineaux avril 15

Grâce au plan des canalisations d’eau pluviale, il est apparu que l’hydrocarbure  viendrait d’une canalisation provenant de la rue du Crotot. La fuite proviendrait de la cuve à fioul de l’église Jeanne-d’Arc. Le trop-plein de cette cuve se serait déversé dans les canalisations d’eau pluviale.

Pour tenter de colmater la fuite, un barrage de produit absorbant a été placé à la sortie de la buse localisée en amont du pont et une équipe nautique des sapeurs pompiers est ensuite intervenue avec un bateau pour installer un barrage avec produits absorbants. L’intervention a duré tout le reste de la journée et a mobilisé une quinzaine de personnes

Aux dernières nouvelles, le représentant de la paroisse Saint-Vincent-de-Paul, à laquelle est rattachée l’église Jeanne-d’Arc a reconnu  que c’est bien de la cuve servant à chauffer l’église  que se sont échappées plusieurs centaines de litres de fioul. L’accident s’est produit au cours de travaux réalisés pour mettre le local aux normes. La paroisse prend en charge la dépollution.

Évènements à venir